Langue active :FR

  • Imprimer

Améliorer la qualité de vie des habitants

Rénover les logements, désenclaver les quartiers, embellir les espaces communs extérieurs, etc. : autant d’objectifs pour le renouvellement urbain.

Catégorie(s) : Le mag'

Rénover les logements, désenclaver les quartiers, embellir les espaces communs extérieurs, etc. : autant d’objectifs pour le programme de renouvellement urbain.

Une visite de la directrice générale de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) dans les quartiers présentait cet été l’occasion, pour les élus de l’Eurométropole et leurs partenaires pour le logement, d’examiner sur le terrain les aménagements en cours ou à venir. 

Le réaménagement de la Patrotte figure parmi les projets les plus ambitieux pour lesquels l’Eurométropole sollicite le soutien financier de l’ANRU. Le programme se déroulera sur une dizaine d’années. De grosses démolitions sont prévues, celle de l’immeuble Gargan notamment, un géant de 90 logements qui laissera place à un quartier plus aéré. « Des habitations neuves moins hautes, avec balcon ou jardin, seront construites, plus adaptées aux besoins d’aujourd’hui », commente François Grosdidier, Président de l’Eurométropole et Maire de Metz. La démolition du centre social Amis libérera également de l’espace pour une nouvelle dynamique autour du commerce existant.

Une identité de quartier à Metz Nord 

À Metz Nord, le bailleur social Vivest vient de terminer le réaménagement d’un quartier de 701 logements. Le cadre de vie des habitants a été entièrement repensé, avec davantage d’espaces verts, 345 arbres et 5 000 m² de haies plantés, des placettes accessibles aux personnes à mobilité réduite, ou encore trois nouvelles aires de jeu, et deux réhabilitées.

Des bornes de parking escamotables, 350 arceaux de vélo, l’éclairage des traverses d’immeuble et des entrées sous vidéo surveillance participent à améliorer la qualité de vie des résidents. « La sécurité est un point essentiel », exprime le Président de l’Eurométropole.

Des animations artistiques renforcent également le sentiment d’appartenance au quartier. Dans cet esprit, des fresques murales Street art ont été réalisées par des artistes de l’association Une phase 2 styles, en concertation avec les habitants. 
 

Dernière mise à jour : 04/11/2022

Retour à la liste des résultats