Langue active :FR

  • Imprimer

Caroline, créatrice textile zéro déchet

Caroline s’est toujours efforcée de limiter le gaspillage dans son foyer. Elle a fait de son activité de créatrice textile zéro déchets son métier.

Catégorie(s) : Éco-défis, Le mag'

Chez les Z (c’est comme cela que Caroline Zdun nomme sa petite famille, et sa boutique en ligne), on vise le zéro déchet. La jeune maman remplace les produits à usage unique, comme le coton à démaquiller et le papier absorbant, par des articles textiles lavables. « J’ai été déçue par la qualité des produits du commerce, alors, pendant le confinement, j’ai décidé de les fabriquer moi-même », explique celle qui a appris à coudre très tôt aux côtés de sa grand-mère. 

La couturière fournit d’abord son entourage et les copines, puis à l’automne de la fameuse année 2020, elle se lance. Création de son site Internet, vente à distance et sur les marchés artisanaux. Ses lingettes démaquillantes doublées de tissu bambou tout doux, présentées en nénuphar dans un coffret cadeau en papier Craft, font aussi merveille sur les marchés de Noël. « C’est joli à offrir et idéal pour convertir en douceur les personnes pas trop réceptives au zéro déchet », confie la malicieuse. Idem pour les rouleaux d’essuie-tout lavable en nid d’abeille. On prend une « feuille » après l’autre, comme pour le papier, sauf que ça ne vient pas gonfler le volume des poubelles. 

De même, les serviettes hygiéniques, dont il est de moins en moins tabou de parler, sont conçues pour assumer correctement leur fonction et sortir du jetable. Caroline explique tout sur son blog, choix des composantes respectueuses de la santé et de l’environnement, conseils de lavage, etc. 

Et parce que la créatrice zéro déchet vise naturellement la réduction des emballages plastique, elle propose des pochettes en tissu pour shampoings et autres produits de bain solides. Crée des étuis à couverts, des sacs à pain, des serviettes pour le goûter des enfants à la maternelle et autres accessoires astucieux. Résultat ? Moins de déchets et un label Éco-défis décroché en 2022.

eBoutique en ligne et blog : chezlesz.fr
Commandes également possibles 
en click & collect

Dernière mise à jour : 21/10/2022

Retour à la liste des résultats