Langue active :FR

  • Imprimer

Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance : « Agir collectivement porte ses fruits »

Effectifs de police renforcés, vidéoprotection et nombreuses actions concertées, pour la sécurité de toutes et tous.

Catégorie(s) : Urbanisme

Présidé par François Grosdidier, Maire de Metz et Président de l’Eurométropole, le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance s’est réuni à l’hôtel de Ville de Metz mercredi 23 novembre dernier.

À l’issue de la réunion du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, François Grosdidier est entouré de Olivier Delcayrou, Secrétaire Général de la Préfecture de Moselle, Yves Badorc, Procureur de la République,  Isabelle Sire Ferry, Directrice Départementale de Sécurité Publique et Hervé Niel, adjoint au Maire et Conseiller métropolitain. 

Les personnalités sont unanimes quant à l’importance du travail concerté entre tous les professionnels de la prévention et de la sécurité : services jeunesse, Éducation nationale, services pénitenciers, réseaux de transports, bailleurs sociaux, etc.  Et c’est bien l’objectif du CLSPD, qui reprend ses réunions, interrompues par la crise sanitaire. « Nous abordons les sujets de façon concrète. Nous partageons l’information, et conjuguons nos actions. Agir collectivement porte ses fruits », rappelle le Maire et Président.

Prévention et protection des publics vulnérables

Et François Grosdidier d’évoquer les axes emblématiques de ce travail commun. La Police municipale disponible aux côté de la Police nationale, avec des effectifs renforcés de part et d’autre. Le développement de la vidéoprotection «  qui va se déployer rapidement, en complément à l’action humaine, que rien ne remplace ». Les actions de prévention, d’éducation et d’insertion, « réalisées avec les acteurs sociaux. Nous territorialisons nos actions, notamment autour des Mairies de Quartier », précise le Maire. La lutte contre les violences intrafamiliales et conjugales, le décrochage scolaire « qui compromet l’avenir des enfants et favorise la délinquance entre mineurs », la nécessité d’accompagner les sorties de prison, ou encore les nuisances sonores en ville « qui peuvent dégénérer ». Autant de points sensibles qui donnent lieu à des actions conçues en partenariat entre tous les acteurs du CLSPD.

Le Secrétaire général de la Préfecture témoigne notamment « d’actions de prévention en direction des scolaires, du niveau élémentaire au collège », et de la présence de « professionnels d’intervention du champ psycho social au sein des commissariats ». « Les actions de la Justice sont tournées vers la jeunesse », abonde le Procureur de la République, tout en exprimant son attention à « la population vieillissante ». La Directrice de la sécurité réaffirme quant à elle l’action forte et déterminante de la Police en direction «  des publics vulnérables, petite enfance, séniors. Je suis satisfaite de nos partenariats très riches », conclut-elle à l’adresse du CLSPD.

Les personnalités s’accordent sur l’élaboration  prochaine d’un contrat de sécurité avec toutes les communes de la circonscription de Police de Metz.

Dernière mise à jour : 29/11/2022

Retour à la liste des résultats