Langue active :FR

  • Imprimer

Créa-Lab’ : les artisans d’art font leur rentrée

Un dispositif d'accompagnement entrepreunarial des artisans d'art. Aides technique, juridique, en communication, etc...

Catégorie(s) : Développement du territoire

La première promotion du Créa-Lab' était accueillie le 6 février au Grenier de Chèvremont à Metz. Dix artisans d’art – modiste, photographes, sculpteur, céramiste, etc. – qui ont créé leur entreprise il y a moins de cinq ans, et vont être accompagnés dans le développement de leur activité.

Ce qu’ils viennent chercher dans cette formation concoctée par l’Eurométropole et la CMA ? « Des techniques de vente », « Se faire connaître », « Partager des idées, développer un réseau »… expriment les uns et les autres lors du tour de table de présentation. 

Le programme d’ateliers qui s’ouvre devrait répondre à ces attentes. Six demi-journées de formation autour d’enjeux majeurs, comme Développer une signature créative, Outils numériques et digitalisation, ou encore Impacts environnementaux. 

Une dynamique porteuse

« Le rapprochement des dimensions économique et artistique est intéressant, témoigne un sculpteur formé initialement à l’école des Beaux-Arts. Il faut savoir comment entrer dans le cadre de l’entreprenariat, sans perdre nos particularités », affirme-t-il.

Le cycle d’ateliers sera ponctué par des séances avec des conseillers techniques de la CMA ainsi que par des rencontres individuelles ou en petits groupes avec les experts mobilisés. Deux artisans chevronnés parrainent en outre le dispositif en apportant leur expertise. Nathalie Gross, qui a créé son atelier de tissage à la main en 2018, et Yves Mendes Da Silva, vitrailliste qui a participé aux créations mises en œuvre dans le cadre des 800 ans de la cathédrale de Metz.

« Il faut trouver sa spécificité et sortir du lot », témoigne la tisserande. « Votre projet se déploie parce que vous avez confiance en ce que vous faites », abonde le maître verrier. Autant d’encouragements qui augurent d’une dynamique porteuse pour la première promo du Créa-Lab’, et pour la vivacité de l’artisanat d’art sur le territoire.  À suivre !

Le coût de la formation est pris en charge par l’Eurométropole de Metz à travers sa labellisation Pôle de Coopération pour Entreprendre (appel à projet lancé par la Région Grand Est).

Dernière mise à jour : 07/02/2023

Retour à la liste des résultats