Langue active :FR

  • Imprimer

Des ambitions et des actions pour Metz l’étudiante

Des projets d’actions concrètes, pour que Metz l’étudiante se hisse à la hauteur de son potentiel.

Catégorie(s) : Le mag'

Les Assises 2021 ont fixé le cap : trois grandes ambitions animent l’Eurométropole de Metz pour muscler l’enseignement supérieur sur son bassin de vie. Intensifier les collaborations entre l’université et le monde économique, dynamiser la qualité de vie des étudiants et rayonner au niveau européen. Ces trois ambitions génèrent des projets d’actions concrètes, pour que Metz l’étudiante se hisse à la hauteur de son potentiel.

Avec quatre sites universitaires, quatre écoles d’ingénieurs, vingt-six laboratoires de recherche, deux incubateurs d’entreprises labellisés d’excellence, etc. le potentiel de l’Eurométropole ne demande qu’à fructifier.

Raison pour laquelle les élus métropolitains ont adopté en février dernier un ensemble de projets pour l’enseignement supérieur et la recherche sur le territoire messin. Issues des travaux menés en 2021 durant les Assises de l’enseignement supérieur, une quinzaine d’actions sont programmées, regroupées autour de trois grandes thématiques. Des ambitions fortes qui misent sur la mise en réseau des acteurs, la qualité de vie des étudiants, l’attractivité et le rayonnement du bassin de vie. 

Parole du président

Le potentiel de l’Eurométropole de Metz lui permet de s’inscrire parmi les grandes villes universitaires de France. Le territoire doit assurer une offre de formation qui réponde aux demandes des bacheliers et aux besoins du marché du travail sur l’espace Nord lorrain et transfrontalier. 

Nous avons aussi la capacité d’attirer des étudiants et des enseignants-chercheurs à l’échelle nationale et internationale dans les domaines d’excellence.

François Grosdidier, 
Président de l’Eurométropole de Metz, 
Maire de Metz

Première ambition : Renforcer les relations entre le monde de l’enseignement et celui de l’économie

C’était l’objectif des assises, et c’est ce qui guidera les actions à venir. Renforcer les liens entre les universités, les grandes écoles, les centres de recherche et les entreprises, pour plus de cohérence et d’efficacité. 

L’Eurométropole lance quatre campus thématiques

L’idée des campus thématiques ? Relier les disciplines et les domaines d’activité dans lesquels les acteurs locaux excellent, pour les renforcer. 

Lorsque l’on observe les forces en présence, quatre domaines ressortent. L’industrie en particulier les matériaux, la logistique, la robotique, le management, l’ingénierie et la construction. La santé et l’environnement : médecine, toxicologie, écologie, étude des sols, biologie, chimie, sport, psychologie. Les technologies de l’information : informatique, photonique, électronique, intelligence artificielle, mathématiques. Les sujets sociétaux et le patrimoine durable

« Les campus thématiques ont deux vocations : affirmer ce qui caractérise chacun d’entre eux, et décloisonner », explique Marc Sciamanna, Vice-Président de l’Eurométropole en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche. Ces campus relient les structures au-delà des limites des sites géographiques traditionnels (Saulcy, Bridoux, Technopole, Montigny-lès-Metz).

Des formations d’excellence renforcées

L’Eurométropole se doit aussi de renforcer plusieurs filières de formation et de recherche dans lesquels il a tout pour réussir. La photonique par exemple, cette science de la lumière dans laquelle Metz se positionne d’ores et déjà en pionnière. La logistique, où l’intelligence artificielle joue un rôle de plus en plus important. Ou encore la santé, les pédagogies innovantes, le numérique, l’environnement. Objectif ? Développer des formations de rayonnement international.
 

Promouvoir l’entrepreneuriat et l’innovation

L’Eurométropole et l’espace Nord Lorrain peuvent compter sur un savoir-faire affirmé en matière d’accompagnement à la création d’entreprises. L’idée est de faire mieux connaître 
les structures dont c’est la spécialité. Donner aussi plus de lisibilité aux plateformes de transfert technologique et à leurs travaux appliqués aux besoins des entreprises. Objectif majeur également, le développement de l’esprit entrepreneurialdes jeunes en formation. Le Pôle Entreprendre Étudiant Lorraine (PEEL), dont c’est la vocation, doit être accessible à un public étudiant le plus large possible. 

Un forum des métiers sera organisé chaque année en partenariat avec l’Agence d’attractivité Inspire Metz, l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH) et Pôle emploi. 
 

Une maison de l'innovation

C’est l’un des projets phares qui ont émergé de ces assises. Une maison de l’innovation, berceau des idées les plus prometteuses, va éclore sur le Technopole messin. Elle accueillera les incubateurs d’entreprises comme The Pool, l’Incubateur lorrain, Initiave Metz, etc. Les étudiants et les start-up y auront toute leur place.

Deuxième ambition : Améliorer la qualité de vie des étudiants

Les étudiants doivent trouver ici les conditions les plus favorables à leurs parcours de formation. Des cursus performants, des logements et des lieux de vie étudiante à la hauteur de leur énergie et de leurs projets d’avenir. L’Eurométropole et ses partenaires s’y emploient.

Un conseil de vie étudiante

L’idée essentielle est de prendre en compte le regard des étudiants et de la jeunesse. Dans les choix qui impactent leurs propres études bien sûr, mais également dans les politiques publiques en général. Ce sera le rôle du Conseil de la vie étudiante qui se met en place. Celui-ci implique dans ses rangs les associations étudiantes, les grandes écoles et les universités, le Crous et autres acteurs clés.

Une maison de l'étudiant

Lieu ouvert, convivial, la future maison de l’étudiant sera propice à la créativité et à l’innovation. Son implantation dans l’hypercentre de Metz permettra la rencontre de publics d’horizons différents. 

Plus de vie et d'écoles au technopole

La maison de l’innovation, en projet (lire page précédente), participe d’une dynamique globale : densifier le Technopole, dans une démarche durable mêlant structures d’enseignements, habitat et espaces naturels remarquables. L’implantation de nouvelles écoles publiques et privées sera encouragée. 

Des événements aux couleurs de Metz l'étudiante

La marque Metz l’étudiante fédère, anime, crée une identité commune. Et quoi de mieux que des fêtes et autres temps forts pour déployer cette énergie ? À l’accueil des étudiants au moment de la rentrée universitaire répondront d’autres événements autour de thématiques culturelles, environnementales, ou encore autour des métiers et de l’inclusion.

Améliorer le logement

L’Eurométropole se donne les moyens d’anticiper les besoins en matière de logements étudiants. En tête des préoccupations : soutenir le développement d’une offre cohérente avec l’accroissement des effectifs, dans une démarche écoresponsable et inclusive. Développer les transports collectifs et les mobilités douces entre les sites universitaires et les différents lieux de loisirs, de commerce, etc.

Troisième ambition : Rayonner à l’international

La culture transfrontalière et plus largement internationale est dans l’ADN de l’Eurométropole, qui conduit sa dynamique d’enseignement supérieur dans cette voie. Des réseaux plus étoffés, une lisibilité plus grande, davantage de mobilité des étudiants et des chercheurs pour une stratégie plus affirmée.

L’Eurométropole dans des réseaux d’enseignement supérieur transfrontaliers, européens et internationaux

L’enseignement supérieur de l’Eurométropole de Metz conçoit tout d’abord son développement au niveau transfrontalier. Sa proximité avec le Luxembourg, la Belgique et l’Allemagne constitue un contexte unique. Des complémentarités entre les campus, des projets partagés sont à renforcer, pour une dynamique partenariale transfrontalière qui permettra aussi de « peser plus lourd » à l’international. 

Le territoire messin vise également une échelle européenne plus large, en s’inscrivant dans le réseau porté par l’Association des Villes Universitaires de France, qui œuvre dans ce sens.

Les partenariats de coopérations historiques de Metz permettent aussi de cibler des actions dans différents points du monde, Québec, États-Unis, Israël et Afrique notamment. Un réseau d’ambassadeurs de chacun des campus thématiques va être constitué. Son rôle sera de promouvoir à l’étranger des offres de formation, des programmes de recherches ou encore des solutions technologiques issues de l’innovation messine.

Communiquer pour attirer des investisseurs étrangers

Accueil de colloques internationaux, création d’un guichet d’accueil des cadres et enseignants-chercheurs arrivant à Metz, etc. : autant d’actions destinées à valoriser les atouts du territoire en matière d’enseignement supérieur.

L’agence d’attractivité Inspire Metz et l’agence d’innovation du Grand Est (Grand Innov) sont mobilisées pour promouvoir l’enseignement supérieur de l’Eurométropole messine.

Soutenir la mobilité internationale des étudiants et des chercheurs

Consolider son parcours dans un autre pays, c’est vivre une expérience enrichissante, souvent même déterminante pour être recruté ensuite sur un emploi de haut niveau. En activant tous les dispositifs favorisant la mobilité des étudiants et des chercheurs, l’Eurométropole accroît également le rayonnement de ses grandes écoles et universités au-delà des frontières.

Dernière mise à jour : 14/04/2022

Retour à la liste des résultats