Langue active :FR

  • Imprimer

Expo : Les animaux du Musée de La Cour d’Or de sortie à Mondelange !

Les grands mammifères et autres animaux naturalisés issus des collections du musée messin sont exposés en ce moment à Mondelange !

Catégorie(s) : Le mag'

Courez-y vite ! Une belle occasion de voir ces spécimens étonnants, en attendant le pavillon de la biodiversité, en projet à Metz.

Un faon mignon à craquer, une jolie hermine, des loups inoffensifs… les enfants adorent, mais la personne qui accueille les visiteurs à l’entrée de l’Archéosite de Mondelange ne peut les laisser caresser les animaux. Et pour cause, ce sont des pièces rares, conservées habituellement dans les réserves du Musée de La Cour d’Or. 

La cinquantaine de mammifères, oiseaux et insectes a été choisie pour illustrer des milieux naturels environnant Mondelange. Par exemple, un cerf, un sanglier, des hiboux et des écureuils pareils à ceux qui peuplent aujourd’hui encore la forêt domaniale de Moyeuvre, véritable poumon vert du secteur. Et un lérot, cet oiseau qui trouve refuge dans le creux des arbres fruitiers, là où les vergers ont remplacé d’anciennes prairies. Ou encore le butor étoilé, volatile menacé que l’on retrouve à proximité des étangs.

Animaux d’ici et d’hier 

Des espèces éteintes aussi, comme l’emblématique mammouth, qui déambulait tranquillement ici il y a 10 000 ans. Si l’immense animal aux défenses longues de trois mètres n’est présent qu’en illustration, il nous a laissé ses dents volumineuses, exposées sous vitrine. Beaucoup d’entre elles ont été retrouvées dans les sablières toutes proches, mais une énorme molaire porte l’inscription Hôpital Bon secours, site messin bien connu où l’objet surprenant a été mis au jour en 1913.

Vous vous laisserez certainement aussi charmer par l’adorable petite taupe, ou les pittoresques vers de bois et autres animaux que le travail des naturalistes des siècles passés nous donne l’occasion d’admirer. Une belle façon de valoriser la biodiversité, si importante à préserver.

Infos pratiques

Animaux d’ici et d’hier.

Les mercredis et les samedis de 14 h à 18 h jusqu’au 28 septembre 2022 

Archéosite celte, 6 avenue de l’Europe, Mondelange
 

Première exposition d’une belle série

Le vernissage de l’exposition Animaux d’ici et d’hier, conçue par les équipes du Musée de La Cour d’Or sous la direction de Philippe Brunella, était organisé à l’Archéosite Celte de Mondelange le 30 juin dernier.

L’événement réunissait Rémy Sadocco, Maire de Mondelange et Vice-Président de la Communauté de Communes Rives de Moselle, Julien Freyburger, Maire de Maizières-lès-Metz et Président de Rives de Moselle, et François Grosdidier, Président de l’Eurométropole de Metz. Participaient également des maires des communes des Rives de Moselle et des élus du conseil municipal de Mondelange.

« Nous souhaitons que cette manifestation soit la première d’une longue série », affirment les maires des deux collectivités et le directeur du Musée de La Cour d’Or dans une déclaration d’intention, afin de pérenniser le partenariat de Mondelange avec l’établissement messin.

Dernière mise à jour : 22/09/2022

Retour à la liste des résultats