Langue active :FR

  • Imprimer

Les bonnes et belles cultures de Lor de la terre

À Lorry-lès-Metz, des champs et des vergers en friche revivent grâce à l’activité des bénévoles de Lor de la Terre.

Catégorie(s) : Le mag'

L’association mûrit de beaux projets en agriculture bio, récolte le fruit de son travail et en fait profiter les habitants, enfants des écoles, etc.

Lor de la Terre a fêté son premier anniversaire ce printemps, et déjà des vergers et jardins abandonnés ont retrouvé la santé. Les allées de pommiers sont débroussaillées, des haricots, petits pois, melons et autres fruits et légumes mûrissent au soleil, des ruches bourdonnent et des nichoirs accueillent les oiseaux. 

Cette association de Lorry-lès-Metz présidée par Marc Friedrich, cultive actuellement près de 2,5 hectares de terrains. Ces derniers sont propriétés de la commune ou de particuliers, et mis à disposition sous convention. 
 

Manger sain et local

« Notre objectif est de faire revivre la terre et de proposer une alimentation saine en circuit court aux habitants du village », explique Christian Evesque, secrétaire de l’association. « Nous sommes trois ou quatre cultivateurs bénévoles réguliers. Nous lançons des appels à participation lorsque nécessaire, par exemple pour ramasser les pommes de terre. Et au final, nous recherchons aussi la convivialité », poursuit-il. « L’activité de l’association est menée en phase avec la commune », précise Guy Pêcheur, Adjoint au maire de Lorry. 

Les récoltes sont vendues dans un local communal les mardis et vendredis. Les acheteurs adhèrent à l’association pour 5 euros annuels. L’argent récolté permet notamment d’amortir le matériel - serres, récupérateurs d’eau, grillages de protection contre les chevreuils, etc. 

Les enfants de l’école et du périscolaire, qui eux-mêmes ont participé aux cultures, ont pu goûter aux produits issus de la première saison. Entre autres, un délicieux jus de pomme fabriqué avec les variétés ramassées sur place : Reines de reinette, Golden delicious, Jonagold ou encore Boscop. Lor de La Terre développe également un partenariat avec La Conserverie Locale, (Metz Bliiida), qui fabrique notamment une  tapenade de courgettes avec les légumes de Lorry-lès-Metz.
 

Découvrez leur site internet

Dernière mise à jour : 28/07/2022

Retour à la liste des résultats