Langue active :FR

  • Imprimer

L’été au fil de l’eau

La navette fluviale Metz’O vous transporte pour une deuxième saison et draine dans son sillage une belle énergie.

Catégorie(s) : Le mag', Transports

Traversée de la Moselle en barge électrique, promenades le long des berges, aires de loisirs remises en valeur et autres projets : on vous embarque.

Parce que le territoire messin vit depuis des millénaires au bord de l’eau - la Moselle et ses différents bras, la Seille, les ports, le canal - quoi de plus naturel que revivifier le potentiel présenté par la rivière et son environnement ? 

L’eau comme moyen de transport tout d’abord, certes « pas le plus rapide, mais agréable, écologique », aime à rappeler le maire et président de l’Eurométropole François Grosdidier

Forte du succès de sa première saison, Metz’O transporte à nouveau les voyageurs depuis le 5 juin dernier et dessert cette année deux communes supplémentaires : Scy-Chazelles et Moulins-lès-Metz. Le tarif est celui d’un ticket de bus du réseau Le MET’, et les vélos peuvent monter à bord sans surcoût.

Autre nouveauté, une barge électrique, en phase d’expérimentation jusqu’au 31 août, embarque les promeneurs , notamment les personnes à mobilité réduite, au niveau du Quai des Régates. La traversée est gratuite, et permet de rejoindre en quelques minutes l’Île du Saulcy, son aire de jeux toute proche et une nouvelle piste cyclable.

Les berges revivent !

Quatre parcours ludiques forment désormais le Parc des berges de la Moselle. Des circuits balisés orientent piétons et cyclistes et leur réservent de jolies découvertes, à suivre sur un petit plan guide, et des panneaux pédagogiques pleins d’informations passionnantes. 

Belle surprise de l’été, la plage de sable au Plan d’eau et sa baignade naturelle ouvriront du 14 juillet au 15 août. Bien appréciable également, la buvette du Plan d’Ô s’est refait une beauté.

La dynamique en vogue autour des berges ne serait pas complète sans le kayak club, dont les locaux vont être rénovés. L’occasion de rappeler que le bassin d’eau vive messin a été labellisé Centre de préparation aux JO 2024.

La Maison de l’éclusier, rachetée par la ville de Metz à VNF, fait quant à elle l’objet d’un projet de réaménagement en lieu d’hébergement touristique et restaurant gastronomique. 
 

Le saviez-vous ?

Plus d’informations sur la dynamique « Les berges revivent » : metz.fr 

Plan guide À la découverte du Parc des berges de la Moselle disponible en mairie de Metz.

Dernière mise à jour : 09/08/2023

Retour à la liste des résultats