Langue active :FR

  • Imprimer

Metzemplettes : L'esprit patchwork

Découvrez sur metzemplettes.eu, les tissus de Mamanpic Et Mamycou. De si jolis imprimés qu’on en deviendrait fan de patchwork !

Catégorie(s) : Le mag'

Sympathique trouvaille cet été sur la plateforme de commerce en ligne de l’Eurométropole : les tissus de Mamanpic Et Mamycou. De si jolis imprimés qu’on en deviendrait fan de patchwork ! Car Valérie Artus vend majoritairement des coupons destinés à cet art d’assembler des cotonnades aux motifs fantaisie pour réaliser des sacs, des sets de tables et autres ouvrages déco. 

L’origine du patchwork remonterait à l’antiquité égyptienne. Plus proches de nous, les Amishs [communauté aujourd’hui principalement installée en Amérique du Nord] fabriquaient autrefois leurs vêtements avec des étoffes de récupération. « On a gardé cet esprit récup’, mais en améliorant la qualité des tissus. Beaucoup de designers créent des collections. C’est devenu un commerce ! » relate Valérie. Le magasin installé à son domicile de Pournoy-la-Chétive attire les adeptes, car le patchwork a ses clubs, comme celui de Marly. 

« Cette activité demande du temps et fait travailler les méninges. Il faut assembler les couleurs, calculer l’emplacement des motifs, etc. », poursuit la commerçante. 

La boutique propose près de 1 500 références, dont une partie en vente sur metzemplettes. Son nom nous dit quelque chose, car on a entendu parler de Papa pique et maman coud, un créateur breton. Pas de lien direct avec notre habitante de Pournoy, qui raconte pourtant : « Lorsque j’ai commencé il y a 14 ans, mes enfants m’ont dit : “Ici c’est mamie qui coud” ». Alors, pour notre Mosellane, ce sera Mamanpic Et Mamycou, chez qui vous trouverez également des tissus pour la réalisation de vêtements, et de jolies laines.

Infos pratiques

Mamanpic Et Mamycou 
3, rue de l’église Pournoy-la-Chétive
03 87 52 56 28
Ouvert les samedis de 14 h à 18 h, 
et 24 h/24 sur metzemplettes.eu

Dernière mise à jour : 04/10/2022

Retour à la liste des résultats