Langue active :FR

  • Imprimer

Navettes Metz'O, déjà populaires !

Depuis le 1er juin, deux bateaux électriques relient le centre-ville de Metz à Longeville en passant par le Saulcy et Saint-Symphorien.

Catégorie(s) : Le mag', Transports

Montés à bord de la toute jeune navette fluviale Metz’O, c’est à peine si on réalise que le bateau a largué les amarres. Sensation de glisser en silence sur l’eau, impression d’être ailleurs.

Et pourtant c’est bien Metz, sa pierre dorée caractéristique, le Moyen-Pont qui s’éloigne. À la proue du bateau, le Graoully ouvre la voie. Juliette, une Messine qui a vécu quelques années en Gironde, témoigne : « Bordeaux pratique ce déplacement doux, j’apprécie que Metz propose aujourd’hui ce service ».

La navette atteint le ponton installé à la pointe de l’Île du Saulcy, poursuit son chemin sous le pont de l’autoroute et rejoint le bras plus large de la rivière. Déjà on aperçoit la station Saint-Symphorien, et le restaurant bien connu dans le secteur. Quelques minutes plus tard on accoste à Longeville-lès-Metz. 

« Cette expérimentation fait partie d’un vaste projet de mise en valeur de l’eau à Metz », explique François Grosdidier, président de l’Eurométropole, rappelant l’importance des transports fluviaux dans l’histoire de la cité messine, installée à la confluence de la Moselle et de la Seille. La rivière est source d’attractivité.

Pourtant, rares sont les autres métropoles à s’être jetées à l’eau. « Notre projet sort des sentiers battus. Il faut utiliser cette voie où il n’y a jamais d’embouteillage, poursuit le président. C’est une nouvelle dimension dans notre réseau de transport en commun LE MET’, auquel la navette est intégrée », explique-t-il. 

METZ’O apporte ainsi une nouvelle possibilité de déplacement, tant pour les trajets domicile-travail que pour faire ses courses, ou encore se rendre sur un lieu de loisir. « Bien pratique pour aller au marché à Metz le samedi matin », confie Benoît, qui a déjà testé. 

Mi-juin, ils étaient déjà nombreux à avoir profité d’une promenade sur l’eau après leur travail. « Il y a dans notre territoire une forte appétence pour les transports innovants, ajoute Béatrice Agamennone, vice-présidente de l’Eurométropole chargée de la mobilité et des transports. Ce nouveau mode de déplacement doux peut convaincre une nouvelle clientèle, entre autres des jeunes », conclut-elle. 

Navette METZ’O pratic’O-pratique

Période d’expérimentation : du 1er juin au 31 octobre. 

Les embarcations et leur équipage sont actuellement loués à la Compagnie des bateaux de Metz, avec laquelle l’Eurométropole a signé une convention.

Tarifs, titres de transport et abonnements identiques aux lignes de bus classiques

Quatre stations matérialisées par des pontons sécurisés : Moyen-Pont, Saulcy, Saint-Symphorien, Longeville Centre. Parkings à proximité. Vélos acceptés dans les bateaux

Service du lundi au samedi de 7 h 10 à 18 h 30 (station Longeville).

11 allers-retours par jour (sauf du 15 juillet au 15 août : 5 par jour), 1 trajet toutes les heures, 2 en heures de pointe.

Durée du trajet du Moyen-Pont à Longeville-Centre : une demi-heure, temps d’embarquement compris.

Vélos bienvenus à bord de METZ’O

Les voyageurs peuvent embarquer leur vélo. C’est le cas de Thierry, qui a fait le trajet Marly Metz à bicyclette avec ses deux enfants. « On a vu les navettes, on a décidé d’improviser un petit tour. Après nous rentrerons à vélo », explique-t-il.

Le projet est ainsi complémentaire au travail réalisé dans le cadre du Plan vélo. Avec la motorisation électrique, il répond également aux exigences du Plan climat.

Manuel Brocart, maire de Longeville-lès-Metz et conseiller délégué de l’eurométropole, apprécie quant à lui cette nouvelle opportunité pour les habitants de sa commune. « METZ’O permet de rejoindre deux quartiers de Longeville. L’Île des Jésuites et son aire de loisir qui gagne à être découverte, ainsi que le Grand-Pâtural. » 
 

Dernière mise à jour : 28/07/2022

Retour à la liste des résultats