Langue active :FR

  • Imprimer

Opéra-Théâtre, « Objectif Lune ! »

La lune, la nuit qui l’accueille, les rêves qu’elle suscite, sont le dénominateur commun de la nouvelle saison de l’Opéra-Théâtre de l’Eurométropole.

Catégorie(s) : Le mag'

Embarquement immédiat pour une programmation de haut vol destinée à toutes et à tous.

Cette saison, la belle maison de la place de la Comédie, qui vise toujours plus haut, toujours plus poétique, emmène son public pour un voyage dans la nuit lunaire. 

Madama Butterfly de Giacomo Puccini, ouvrira la saison les 2, 4 et 6 octobre. L’occasion de vivre avec la délicate Cio Cio San [papillon en japonais] cette nuit si sensible où la malheureuse attend inlassablement son mari.

Les 10 et 11 octobre, le jeune public a rendez-vous pour trois représentations du spectacle de Lorène Bihorel Les Rêves dans le sable. Des dessins réalisés au moyen de sable sur une plaque de verre forment l’univers de contes très poétiques, dont certains évoquent la nuit.

La pièce Anna, ces trains qui foncent sur moi marquera la fin d’une trilogie du jeune auteur québécois Steve Gagnon. « Un voyage au long cours sur trois nuits et un matin, une pièce à la fois bouleversante et drôle », précise Vincent Goethals, qui en signe la mise en scène. Programmée à Metz en novembre, la pièce tournera ensuite au Canada et en Belgique.
 

Tout l'Opéra-théâtre dans une malette

Le public scolaire de l’Opéra-Théâtre de l’Eurométropole de Metz représente actuellement 19 % de ses spectateurs. Pour aller plus loin dans la sensibilisation du jeune public, l’équipement culturel a conçu une mallette pédagogique virtuelle. 

Cet outil destiné aux classes primaires et secondaires, enseignement professionnel compris, lève le rideau sur l’univers lyrique, chorégraphique et théâtral de la maison messine. Des dossiers pédagogiques, des captations de spectacle, des interviews d’artistes, des vidéos, des images de maquettes ou encore des fiches métiers forment une belle entrée en matière… avant de venir sur place et de profiter en direct du spectacle vivant et de ses coulisses.

Les enseignants intéressés accèdent à cette mallette en ligne à partir du site Internet de l’Opéra-Théâtre. 

Une collaboration historique avec Montréal

Temps fort de la saison, le spectacle lyrique Enigma de Patrick Burgan, sur un livret de l’écrivain français Éric-Emmanuel Schmitt, est attendu pour le mois de novembre. Deux hommes dialoguent durant toute une nuit de pleine lune et découvrent qu’ils ont aimé la même femme.

Paul-Émile Fourny, directeur de l’Opéra-Théâtre, met en scène ce dialogue lyrique pour deux ténors, chœur de femmes et orchestre, « la toute première coproduction franco-québécoise, c’est historique », s’enthousiasme-t-il. L’œuvre sera créée à Metz en première mondiale, puis présentée à Montréal la saison suivante. 

Et, pour partager avec le public une expérience complète autour de cette création, la saison enchaînera avec Variations énigmatiques, pièce d’Éric-Emmanuel Schmitt qui a donné naissance à Enigma. En scène pour cette version théâtrale : Pierre Rochefort, le fils de l’acteur bien connu, et le Messin Hugo Becker, de retour sur la scène de l’Opéra-Théâtre. On vous promettait la lune ?
 

Et encore 

Le Ballet de l’Opéra-Théâtre dansera le célèbre Coppelia pour les fêtes de fin d’année. En janvier, le chœur d’hommes sera sous le feu des projecteurs dans l’opéra Il mondo della luna de Joseph Haydn. En février, Éric-Emmanuel Schmitt interprétera seul en scène son texte Madame Pylinska et le secret de Chopin.

 

Toute la saison de l'opéra-théâtre

Dernière mise à jour : 26/09/2022

Retour à la liste des résultats