Langue active :FR

  • Imprimer

Participez à la conférence sur l’avenir de l’Europe

Le Parlement européen, le Conseil et la Commission européenne lancent ensemble la conférence sur l’avenir de l’Europe, occasion unique de débattre des priorités et des défis auxquels l’Europe est confrontée.

 

Au travers de la conférence, tous les citoyens et citoyennes de l’Union européenne (citoyens, associations, organisations, collectivités territoriales,  …) sont invités à s’exprimer sur leur avenir et sur celui qu’ils souhaitent pour l’UE.

L’objectif est de mieux donner aux Européens de tous horizons, la possibilité de s’exprimer afin que leurs attentes influent sur la direction future et l’élaboration des politiques de l’Union.

La conférence sur l’avenir de l’Europe a été lancée officiellement le 9 mai 2021, Journée de l’Europe ; la présidence conjointe s’est engagée à donner suite aux conclusions de la conférence, attendues pour le printemps 2022, au moment où la France occupera la présidence de l’Union européenne.

Cette conférence est née sur proposition d’Ursula von der Leyen, Présidence de la Commission européenne, qui souhaite que les citoyens européens jouent un rôle moteur et actif dans la construction de l’UE de demain.

 

3 possibilités d’y participer par le biais de la plateforme multilingue en ligne Conference on the Future of Europe (europa.eu) :

  1. Assister à un évènement (présentiel ou en ligne)
  2. Partager des idées, réagir aux idées des autres
  3. Organiser un évènement (présentiel ou en ligne)

 

Tous thèmes possibles (changement climatique, santé, numérique, sécurité, éducation, culture, économie, justice sociale, …)

Issue de la conférence :

  • L’issue n’est pas déterminée à l’avance
  • Les résultats finaux de la conférence seront présentés dans un rapport à la présidence conjointe
  • Les trois institutions (Parlement européen, Conseil et Commission européenne) examineront rapidement comment donner suite efficacement à ce rapport, chacune dans les limites de sa propre sphère de compétences et conformément aux traités.

Dernière mise à jour : 16/09/2021

Retour à la liste des résultats