Langue active :FR

  • Imprimer

Redonner de l’élan aux centres-villes

L’Opération de revitalisation du territoire (ORT) doit redynamiser les centres-villes et les centres-bourgs.

Catégorie(s) : Le mag'

Une convention a été signée au début de l’été entre l’Eurométropole, les villes de Metz, Ars-sur-Moselle, Longeville- lès-Metz, Montigny-lès-Metz, Moulins-lès-Metz, Woippy, et l’État.

Tout l’intérêt de la convention ORT est de permettre d’agir à la fois sur l’habitat, la dynamique commerciale et la qualité du cadre de vie. Des moyens financiers, alloués notamment par l’État, sont destinés à redonner de l’élan aux centres-villes et centres-bourgs. L’accord signé cet été marque ainsi le lancement d’un plan d’actions. Des projets de réhabilitation du patrimoine et d’aménagement d’espaces verts, sources d’attractivité

« Nous pourrons aussi activer toute une batterie d’outils juridiques pour inciter les propriétaires à rénover leurs logements et cellules commerciales actuellement vides », précise François Grosdidier, Président de l’Eurométropole et Maire de Metz.

Maîtriser les cellules commerciales vacantes

Des projets propres aux différentes configurations des centres-bourgs se dessinent. À Montigny-lès-Metz, Jean-Luc Bohl expose notamment « le réaménagement du parc Europa Courcelles et la mise en place de bornes de recharge électrique ». À Woippy sont programmés « la requalification de deux immeubles et la reconversion des halles Sollac route de Thionville à Woippy », détaille Cédric Gouth. À Moulins-lès-Metz, Jean Bauchez travaille sur « un espace public autour d’un vieil immeuble au centre-bourg. Nous pensons aussi à une opération de mise en valeur du vieux pont », ajoute-t-il. Pascal Hody, qui prévoit pour sa part d’améliorer la rue Foch et la place de la République arsoises, entend bien « reprendre en main les cellules commerciales à vendre à Ars-sur-Moselle ». La ville de Metz démarrera quant à elle prochainement des aménagements sur les rues Serpenoise et Ladoucette, entre autres projets.

Dernière mise à jour : 18/10/2022

Retour à la liste des résultats