• Imprimer

Des choix et des valeurs

Des idées, des valeurs ou encore des questions de choix de parcours, voilà ce que les jeunes à qui le magazine confie la plume ont à partager.

Catégorie(s) : Le mag'

Je m’appelle Eda, j’ai 21 ans et je suis franco-turque. Je suis née et j’ai grandi à Metz. J’ai fait toute ma scolarité ici. Je suis allée au collège les Hauts de Blémont à Borny puis au lycée Robert Schuman. J’y ai préparé un baccalauréat littéraire que j’ai obtenu en 2018. À la suite de cela, je me suis inscrite à la fac en littérature anglaise. Après deux ans dans cette filière, je me suis rendu compte que celle-ci ne me correspondait pas. De plus, au même moment, on est entré dans une période compliquée avec le Covid. J’ai donc décidé de prendre une année sabbatique afin de réfléchir à une autre voie.

Mission Locale, des rencontres déterminantes

Je me suis inscrite à la Mission Locale juste après la fin de l’année scolaire. J’y ai rencontré Noémie Colling, ma conseillère attitrée. Nous avons eu un premier rendez-vous afin que je puisse réfléchir un peu avec elle à ce que je voulais, et à ce que je pourrais faire. Au départ, quand j’ai décidé de changer de voie, c’est vrai que j’étais un peu perdue. Est-ce que j’arrête mes études et que je commence à travailler ou est-ce que je continue mes études ?

J’avais toujours pensé faire des études et avoir une carrière linéaire. J’ai commencé une série de rendez-vous avec ma conseillère, et c’est à partir de ce moment-là que mon idée de continuer mes études s’est précisée. Mais je voulais en même temps acquérir assez d’expérience professionnelle afin d’être légitime après l’obtention de mon diplôme.

Je me suis donc dirigée vers un BTS en alternance dans le domaine de l’administration. Ma conseillère m’a inscrite à la cellule de recrutement de la Mission Locale, dans laquelle j’ai rencontré Émélie Philippe et Audrey Hoffman. Ces deux personnes m’ont aidée à tous les niveaux. Grâce à elles, je me suis inscrite à des modules de formation, parmi lesquels la bonne rédaction du CV et de la lettre de motivation, des simulations d’entretien afin de me préparer au mieux, ou encore des envois de candidatures spontanées.

Pour avoir un maximum de chance de trouver une alternance, j’ai décidé d’envoyer mes candidatures à plusieurs BTS dont le domaine principal était l’administration : BTS support de l’action managériale (SAM) et BTS Services et prestations des secteurs sanitaires et sociales (SP3S).

Grâce à aux conseillers de la Mission Locale, j’ai pu également suivre un stage dans le service ressources humaines d’une entreprise, afin de voir si cela me correspondait réellement. Ce stage m’a confortée dans mon choix.

Durant mes recherches pour trouver une alternance, j’ai participé à plusieurs entretiens, notamment avec le CCAS de Metz qui cherchait à ce moment un apprenti pour le BTS SP3S. À la suite de mon entretien, j’ai reçu un coup de fil qui m’informait que ma candidature était retenue. J’ai assez rapidement signé mon contrat et une nouvelle aventure a commencé pour moi.

Mes débuts au CCAS de Metz

J’ai pris mes fonction d’apprentie le 1er septembre 2021, je travaille dans le service de la direction des retraitées et des personnes âgées. J’ai notamment appris que le CCAS mettait beaucoup de choses en place pour les seniors de Metz. Par exemple, le plan canicule, le plan déneigement, la distribution des colis de fin d’année, et beaucoup d’activités et de loisirs proposées tous les ans à nos seniors.

Mon travail consiste à aider sur la mise en place de ces dispositifs et activités. De ce fait, je travaille comme je l’ai souhaité dans l’administration, mieux encore, que je le fais dans le domaine social. Je suis sûre que je vais en apprendre encore d’avantage durant mes deux ans au CCAS, et j’ai hâte de voir ce que me réserve la suite de mon apprentissage.  

Dernière mise à jour : 16/10/2024

Retour à la liste des résultats