Une offre pluridisciplinaire
Arts, médecine, sciences, histoire, langues... l'Eurométropole de Metz permet d'envisager à peu près toutes les disciplines. Le plus compliqué étant plutôt de choisir entre études courtes ou longues. On trouve sur le territoire :
- 2 écoles d'art (ESAL, Cefedem)
- 2 universités (l’Université de Lorraine et le campus américain de Georgia Tech Lorraine),
- 4 écoles d’ingénieurs (ESITC, Arts et Métiers ParisTech, ENIM, CentraleSupelec),
- 5 centres de transfert de technologie (Institut Lafayette, CEA Tech, IRT M2P, ImpactE et KIT RAW MATTERS).
Ces établissements se répartissent sur 2 campus, celui du Saulcy, situé en plein cœur de ville ; et le campus technologique (Bridoux- Technopôle) au cœur des enjeux pour l’industrie d’une nouvelle ère (4.0).
La recherche et l'innovation
L'Eurométropole de Metz investit pour le développement de l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation sur son territoire, en s’appuyant sur son potentiel industriel et géographique et la diversité de ses acteurs. Le Génie industriel, le Génie mécanique et le Génie des matériaux sont en effet des domaines d’excellence de la recherche messine. L'IRT Matériaux en est déjà un fleuron qui sera bientôt rejoint par la plateforme Procédés et Mécanique des Matériaux (PM2). Pour coordonner les forces vives et favoriser la coopération entre collectivités, écoles, chercheurs et entreprises et prendre position dans le paysage des campus technologiques, l'Eurométropole de Metz a lancé la démarche Invent Metz Campus.
Le franco-allemand
Les formations franco-allemandes sont historiquement bien implantées sur le territoire et offrent une ouverture transfrontalière naturelle aux étudiants des campus messins. Au nombre de 50, elle concentrent 80 % des étudiants de l'Université de Lorraine inscrits dans les filières franco-allemandes et 95 % des doubles diplômes (34 formations) sur les campus messins via le CFALOR. L'ISFATES (Institut supérieur franco-allemand de techniques, d'économie et de sciences) a quant à lui formé plus de 3 000 étudiants depuis 1978. Près de 100 % des étudiants issus de formations franco-allemandes trouvent un emploi à la fin de leurs études.
Dernière mise à jour le 04.05.2022