Langue active :FR

  • Imprimer

Le quartier de l’amphithéâtre

ZAC de l'Amphithéâtre : quel projet pour demain ? Votre avis nous intéresse

Le quartier de l'Amphithéâtre est situé à proximité immédiate de la gare TGV. Le Centre Pompidou - Metz est la pièce maîtresse de ce quartier en plein développement. Nouvel espace urbain dédié à la culture, à l'habitat, au commerce, aux affaires et aux loisirs, ce quartier répond à la volonté de créer un pôle d'attractivité à l'échelle européenne. Le projet urbain conçu par l'Agence Nicolas Michelin & Associés (ANMA) et mis en œuvre par la SAREMM (Société d'Aménagement et de Restauration de Metz Métropole).

L’aménagement du secteur repose sur deux lignes directrices : d’une part la mixité urbaine et, d’autre part, le développement durable. Il accueille des activités diversifiées qui en font un vrai quartier de ville et une extension du centre-ville, en réunissant en un site unique commerces, bureaux, logements, équipements culturels et sportifs. À terme, l'Amphithéâtre comptera 265 000 m2 de commerces, de bureaux, d’équipements et de logements, dans une juxtaposition tant horizontale que verticale (c’est-à-dire dans un même bâtiment). (Source : Agence Inspire Metz - Centre Pompidou-Metz.

Le projet de modification a pour objectif notamment de modifier le périmètre de la Zone d’Aménagement Concertée (ZAC), qui deviendrait multisite afin de s’inscrire dans une continuité cohérente du développement du territoire messin et de relever les défis environnementaux, de logement et de transport, le tout en favorisant la qualité de vivre et d’usages des habitants.

L’intégration du site de l’ancienne caserne des pompiers (Ranconval) en est une composante.

Pour en savoir plus  et donner son avis : www.zac-amphitheatre.fr

L'Eurométropole de Metz est concédant de cette Zone d'Aménagement Concerté (ZAC), Maître d'Ouvrage et pilote du projet. Responsable financier à hauteur de 45 M€ d’investissement, elle veille à la qualité architecturale des différents programmes dans un souci de cohérence urbaine et architecturale.

Le quartier de l'amphithéâtre en chiffres

306 000 m2 de surface, répartis de la façon suivante :

  • 32 000 m2 d' équipements publics
  • 137 000 m2 de bureaux et de commerces
  • 137 000 m2 de logements

Des signatures architecturales internationales

Des architectes et designers de renommée internationale, dont deux détenteurs du prestigieux PRITZKER, participent au développement de ce quartier témoin d’un territoire innovant. Outre Jean-Michel WILMOTTE qui signe Metz Congrès Robert SCHUMAN, Shigeru BAN, Christian De PORTZAMPARC, Jean-Paul VIGUIER, Nicolas MICHELIN, ont également contribué à sa réalisation et à sa valorisation, ainsi que le designer Philippe STARCK qui propose, en exclusivité à Metz, sa première construction hôtelière.

A terme…

  • 1 700 logements
  • 4 500 habitants
  • 7 000 salariés

170 M€ TTC d’investissements publics

Le saviez-vous ?

Un peu d'Histoire…

Le quartier de l’Amphithéâtre tire son nom du grand amphithéâtre gallo-romain dont les vestiges conservés sont enfouies au croisement des actuelles rues aux Arènes, avenue de l’Amphithéâtre et passage de l’Amphithéâtre. Cet édifice monumental de forme ovale de 148 mètres par 124 mètres, avait une hauteur approchant probablement les 33 mètres. Il pouvait accueillir entre 25000 et 30000 visiteurs, et compte ainsi parmi les quatre plus vastes bâtiments de ce type en Gaule. Tout comme les arènes de nos jours, l’amphithéâtre est un monument consacré aux spectacles tels que, à l’époque, des chasses aux animaux sauvages ou des combats de gladiateurs. Sa construction est traditionnellement datée de la fin du 1er siècle ou du début du IIe siècle après J.-C. Sa présence et la nécessité de sa desserte ont stimulé la naissance d’un quartier suburbain qui entourait l’édifice. C’est donc déjà dans l’Antiquité qu’il y avait un « quartier de l’Amphithéâtre » à Metz.

Aquarelle réalisée par Antony REIFF - Évocation du quartier de l’amphithéâtre vers le milieu du IIIe siècle après J.-C. (Pôle Archéologie Préventive de l'Eurométropole de Metz)

Dernière mise à jour le 21.12.2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?