Les Zones d’Activités Economiques de l’Eurométropole de Metz
Depuis 2018 l’Eurométropole de Metz assure l’aménagement, le développement, l’entretien et la gestion de 27 zones d’activités économiques du territoire. Elles sont situées sur 16 communes, et représentent :
- 1707 ha de foncier économique : avec des zones de 1,3 ha pour la plus petite (ZA Bois-la-Ville à Saint-Privat-la-Montagne) à 386,7 ha pour la plus grande (L’ancienne base aérienne 128 : le Plateau de Frescaty)
- 2 200 établissements dont les plus grands établissements du territoire : Stellantis, Charcupac, Ikea, Charal , le nouveau port de Metz…
- 40 000 emplois soit 30% de l’emploi du territoire.
Depuis janvier 2023 une étude de stratégie de gestion, de développement et de programmation des zones d’activités à été lancée pour répondre aux nouveaux enjeux de ces sites économique. Cette étude a pour but de :
- Hiérarchiser les parcs d’activités pour mieux organiser les moyens de l’action publique
- Structurer le territoire aux enjeux économiques contemporains et organiser l’installation d’entreprises en cohésion avec les besoins du territoire.
- Prioriser les actions à mener sur les ZAE : rénovation urbaine, aménagement de friches, adaptation au changement climatique
Prochaines actions envisagées :
- Requalification de la ZAE Docteur Schweitzer (Ars-sur-Moselle).
- Rédaction d’un guide à destination des propriétaires en ZAE sur la sobriété foncière et énergétique.
- Etude de désimperméabilisation en zones d’activités économiques.
- Intégration de la voirie et des réseaux privés sur la zone Actisud
Dernière mise à jour le 27.06.2024