Langue active :FR

  • Imprimer

Se loger

Nouvel arrivant sur le territoire, propriétaire/bailleur, gens du voyage,... L'Eurométropole de Metz accompagne le parcours résidentiel de chacun au cours de sa vie.

Habiter au sein de l'Eurométropole de Metz

Au travers de son Programme Local de l'Habitat, véritable feuille de route à long terme, l'Eurométropole de Metz accompagne le parcours résidentiel de chacun, pour favoriser l'accès à un logement de qualité. Si veiller à la cohérence générale du parc de logement sur la métropole fait partie de ses priorités, l'Eurométropole de Metz propose par ailleurs un certain nombre de dispositifs  à l'attention des différents publics qui habitent déjà ou souhaitent venir habiter sur le territoire.

Télécharger le diagnostic du Programme Local de l'Habitat 2020-2025

Télécharger le document d'orientation et le programme d'action du Programme Local de l'Habitat 2020-2025

 

Un facteur de développement économique et démographique

Les actions en faveur de l’habitat – construction et ré-habilitation de logements des secteurs public ou privé - agissent en faveur de l’économie. En effet  ce qu’une famille ne dépense pas pour se loger, elle peut le consacrer à sa consommation courante, une dynamique favorable à l’économie locale. Par ailleurs, les communes qui accueillent ces logements attirent de jeunes ménages et maintiennent leur équilibre démographique.

Un facteur de mixité sociale et d'insertion

L'Eurométropole de Metz a également mis en place une charte d’engagement pour l’insertion sociale, et renforce sa compétence “Équilibre social de l’habitat”. Des aides sont attribuées aux bailleurs qui respectent certaines obligations en matière d’insertion et d’emploi. Enfin, la collectivité s’engage sur le logement dit “accompagné” : foyers et résidences sociales gérées par des associations locales, etc. Des mesures qui améliorent la vie des personnes les plus vulnérables et participent, au final, au vivre ensemble et bien-être de tous.

Dernière mise à jour le 08.10.2021

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?