
Inégalités de territoire
Retours sur la conférence-débat.
En savoir plus
Le CODEV durant la crise du COVID-19 Durant le confinement, l'activité du Conseil de développement durable continue ! Ce temps de confinement a été mis à profit pour réfléchir ensemble à cette crise et ses répercussions. Une consultation a permis à 37 membres de s'exprimer ! Plusieurs propositions émergeant de leurs réponses seront prochainement soumises aux élus. Une note va également être produite sur des répercussions perceptibles sur le phénomène transfrontalier et la nouvelle donne des relations avec le Luxembourg durant la crise du Covid-19. Prochainement, c'est la vie de l'ensemble des ateliers qui va peu à peu reprendre son cours notamment par visioconférence. Pour contacter le CODEV, une seule adresse codevmetzmetropolefr |
La vie du citoyen métropolitain au regard du phénomène transfrontalier
Instance de concertation et de participation, le CODEV est composé de 80 membres bénévoles, représentant la société civile non élue. Ils sont répartis en cinq collèges :
Le CODEV est présidé par Marie-Claude Malhomme, antérieurement vice-présidente du collège habitant du CODEV.
Le Conseil de Développement Durable (CODEV) de Metz Métropole a pour mission d’alimenter la réflexion des élus par la production d’avis ou de rapports sur l’aménagement du territoire et les services à rendre aux habitants. Son action s’inscrit dans le temps long avec, pour référence, les trois domaines clés du développement durable : l’économie, le social et l’environnement.
Le CODEV de Metz Métropole est composé de 80 bénévoles issus de différents milieux. Une fois par an, les travaux du CODEV sont présentés en Conseil métropolitains. Tout au long de l’année, les différents rapports sont transmis aux Conseillers. Chaque rapport fait l’objet d’une réponse écrite de Metz Métropole.
Le conseil débute une nouvelle mandature, certains membres sont arrivés au terme de leur mandat, d'autres continuent l'aventure, et de nouvelles personnalités nous ont rejointes prêtes à apporter leur point de vue, leur expérience et leurs idées, pour donner un nouveau souffle à cette assemblée.
Étudiant, mère/père de famille, retraité, chef d’entreprise, association...tout le monde a sa place ! Il faut simplement être majeur et ne pas avoir de mandat politique. Les membres sont répartis en 5 collèges. Ils sont ponctuellement rejoints par un 6e, le « cloud » dont la composition varie en fonction des sujets, de la disponibilité ou de l’intérêt particulier pour une thématique. C’est la diversité des horizons qui crée la richesse des débats ! Le CODEV est renouvelé par moitié tous les 3 ans.
Au cours des mandats précédents, les travaux du CODEV ont eu un impact sur la vie locale. On peut citer notamment :
Et sur les projets de la Métropole :
Identité du territoire
Aménagement
Mobilité
Participation Citoyenne
Contribution au Projet de Territoire
Agriculture périurbaine
Premières contributions du CODEV
Contact
Si vous souhaitez des informations complémentaires aux travaux réalisés, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse mail suivante : codevmetzmetropolefr
Dernière mise à jour le 24.09.2021
à votre service