Langue active :FR

  • Imprimer

L'eau pluviale

​​​​​​​Le plan pluie de l'Eurométropole de Metz : Gérer autrement, agir maintenant

Depuis 2022, l’Eurométropole de Metz travaille à l’élaboration du Plan Pluie.

Le Plan Pluie est une démarche visant à se rapprocher au mieux du cycle naturel, en infiltrant les eaux pluviales au plus près de là ou elles tombent.

La gestion des eaux pluviales

L’approche classique de gestion des eaux en ville, dite « tout-tuyau », est née à la fin du XIXème siècle pour lutter contre certaines épidémies telles que la peste et le choléra. Elle consiste à collecter les eaux usées et pluviales ensemble, dans des conduites enterrées, pour les évacuer rapidement loin des villes.

Cependant, cette approche montre aujourd’hui ses limites. Cette méthode a un impact sur l’augmentation du risque inondation et sur la dégradation de la qualité des cours d ’eaux.

De plus, privés de précipitations, les sols urbains s’assèchent, la végétation urbaine souffre du manque d’eau : c’est donc un des facteurs à l’origine de l’effet d’îlot de chaleur urbain.

Ainsi, le Plan Pluie, via à un zonage pluvial, favorise l’infiltration des eaux pluviales au plus près de là où elles tombent.

Le zonage pluvial

C’est un document de planification relatif à la gestion des eaux pluviales. Il délimite les zones dans lesquelles l’infiltration est possible et les prescriptions qui en découlent. Il tient compte des différentes particularités du territoire de l’Eurométropole de Metz (captage d’eau potable, présence d’une nappe phréatique, risque retrait-gonflement d’argiles, cavités minières, fortes pentes, plan de prévention des risques de mouvement de terrain et inondation).

Ce zonage pluvial a été établi grâce à un état des lieux précis de chaque commune et est issu de collaborations pluridisciplinaires avec tous les acteurs du territoire : Elus, services de l’Etat, Fédération des Aménageurs, Bureaux d’Etudes, Bailleurs sociaux, Fédération des avocats, etc. Il a également été créé en lien étroit avec le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal.

Ce zonage pluvial répond également à une réglementation du Code Général des Collectivités Territoriales (l’article L2224-10).

Les bénéfices attendus du Plan Pluie

  • Améliorer la protection de la ressource en eau,
  • Atténuer le risque inondation,
  • Contribuer à la lutte contre le phénomène d’îlot de chaleur urbain,
  • Recharger les nappes phréatiques.

Enquête publique

Arrêté le 30 septembre 2024 par le Conseil Métropolitain, le Plan Pluie est aujourd’hui soumis à enquête publique.

L'enquête se tiendra du mercredi 04 décembre 2024 à 9h00 au mardi 07 janvier 2025 à 18h00.

Consulter l'enquête publique

Dernière mise à jour le 30.12.2024

à la une

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?