Langue active :FR

  • Imprimer

La transition énergétique

Engagée dans une démarche volontariste, l'Eurométropole de Metz a pour objectif de réduire de 83 % les émissions de Gaz à Effet de Serre sur le territoire d'ici 2050, mais également d'optimiser les consommations d'énergie, et d'améliorer la qualité de l'air du territoire.

La transition énergétique, enjeu majeur de la métropole

L’Eurométropole de Metz dispose depuis 2016 du label climat - air - énergie (3 étoiles). Ce label témoigne de la mise en œuvre d’une politique écologique ambitieuse sur le territoire. À titre d’exemple, la collectivité possède le 4e plus grand réseau de chaleur urbain de France constitué à plus de 60 % d’énergies renouvelables.

De nombreux acteurs institutionnels et associatifs travaillent ensemble sur des thématiques environnementales et transversales comme l’énergie, la qualité de l’air, l’adaptation au changement climatique ou la préservation de la biodiversité.

L'actualité

L'Eurométropole de Metz renouvelle son opération de recensement des ilots de chaleur et de fraîcheur sur le territoire. Pour cela rien de plus simple, rendez-vous sur cette page pour plus d'info et apporter votre contribution.

Le Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET), moteur de la transition écologique

L’Eurométropole de Metz développe actuellement son second Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). Ce document de référence est le moteur de la transition énergétique et une opportunité pour le développement du territoire : amélioration de la qualité de vie, optimisation budgétaire et attractivité économique!

Pour cela, la métropole s’appuie notamment sur l’expérience qu’elle a acquis avec son premier PCAET : pour plus d’information, voir l’évaluation du précédent PCAET.

Les objectifs à atteindre pour ce second PCAET sont encore plus ambitieux que ceux de son prédécesseur au nom de l’urgence climatique (6e rapport du GIEC, 2021) : encore plus de concertation avec les acteurs du territoire (habitants, associations, entreprises, communes, institutions etc.), un état des lieux basé sur des diagnostics récents et très fournis, des objectifs mieux évalués, pour aboutir à un plan d’action précis et structuré.

Découvrir les synthèses des diagnostics climat, qualité de l’airénergie et vulnérabilité du territoire ainsi que le Bilan des Emissions de Gaz à Effets de Serre

La métropole a encore de nombreux défis à relever afin de :

  • réduire sa consommation énergétique (objectif d’environ -25 % en 2030, par rapport à 2012), en agissant par exemple sur le secteur résidentiel. C’est le poste le plus énergivore du territoire, notamment dû au chauffage au gaz et à des énergies renouvelables encore peu présentes sur le territoire,
  • ralentir les émissions de gaz à effet de serre (objectif de -40 % en 2030, par rapport à 1990), notamment en transformant nos façons de nous déplacer. La voiture thermique est encore prédominante sur le territoire (43 % des gaz à effet de serre et fortes émissions de polluants atmosphériques),
  • améliorer la qualité de l’air et la santé publique, par exemple en agissant sur les oxydes d’azote émis par les transports et les particules fines qui proviennent de divers secteurs (résidentiel, agriculture, transports, etc.)

Quelques exemples de projets et démarches écologiques menés sur le territoire :

En lien avec sa démarche de transition énergétique et de son label climat - air - énergie, l’Eurométropole s'est engagée au cours des dernières années dans des actions structurantes, comme :

  • l’écologie industrielle et territoriale,
  • la rénovation des logements et la diminution des consommations d’énergie pour les particuliers avec l'Agence Locale de l'Énergie et du Climat (ALEC) du Pays Messin et d'autres associations du territoire,
  • une réflexion autour du développement durable des Zones d'Activités Economiques,
  • la rénovation des bâtiments de l'Eurométropole de Metz, comme l'Opéra-Théâtre,
  • l'élaboration du schéma directeur cyclable et le développement de l’offre vélo (location, stationnement, etc.),
  • l'élaboration du Schéma Directeur des Energies  qui présente le modèle énergétique de la métropole à l’horizon 2030,
  • le conseil en gestion des déchets et, pour les artisans et commerçants, les Éco-Défis en lien avec la CMA et la CCI.

Dernière mise à jour le 21.06.2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?