Langue active :FR

  • Imprimer

Frigo-Est

Damien Panel, « Les transporteurs sont prêts à changer leur manière de travailler »

Allure sportive, 39 ans, Damien Panel a créé son entreprise de transport frigorifique il y a 15 ans. Frigo-Est fonctionne sur quatre sites (Marly qui est le siège, Nancy, Strasbourg et Dijon) et compte 140 salariés, dont 125 chauffeurs. La société travaille avec la grande distribution et différents secteurs spécialisés comme les fleurs ou encore la pharmacie, un domaine particulièrement exigeant en matière de précision des températures. La livraison aux particuliers monte également en puissance.

L’entrepreneur, qui s’efforce de réduire les émissions de CO2 de son activité, se heurte aux réalités budgétaires pour convertir toute sa flotte, pour l’instant en grand partie au gaz. « Seuls 10% de nos véhicules roulent propres [des fourgonnettes hybrides et un tri-porteur]. Le chiffre est dérisoire par rapport à notre parc, admet-il, mais nous n’avons pas d’aides pour cela. » L’autonomie des véhicules entre également en jeu, question sensible quand on livre dans toute la France. Le respect de la chaîne du froid demande aussi une attention particulière, y compris pour limiter la pollution sonore.

« Les transporteurs sont prêts à changer leur manière de travailler, affirme-t-il encore, évoquant le triporteur dont Frigo-Est s’est équipé fin 2020 pour les livraisons en centre-ville.  Nous souhaitons l’utiliser davantage. »

Un secteur qui recrute

Damien Panel insiste sur l’autre difficulté majeure du secteur d’activité : le recrutement, « une catastrophe », décrit-il, en manque de conducteurs pour élargir sa clientèle. Et de conclure : « J’essaie d’offrir les meilleures conditions de travail et salariales. Mes employés ont plaisir à travailler chez moi ! »

Informations et contact : frigo-est.com

Plus d'informations sur les Eco-défis des artisans

Gwendoline Cuny - Eurométropole de Metz

Tel.: 03 57 88 34 49 - 07 88 64 75 11
Courriel : gwcuny@eurometropolemetz.eu


Clémence CRUFF - Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Moselle

Tel.: 03 87 39 31 96
Courriel : cruff@cma-moselle.fr


Olivier BERTRAND - Chambre de Commerce et d'Industrie Moselle Métropole Metz

Tel. : 03 87 52 31 84
Courriel : o.bertrand@moselle.cci.fr

Dernière mise à jour le 19.07.2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?