Langue active :FR

  • Imprimer

Intermédiation locative

l'intermédiation locative, une solution pour louer votre logement

Propriétaires, vous aimeriez louer votre appartement sans en assurer la gestion quotidienne ? L’intermédiation locative (IML) est une solution intéressante, contribuant qui plus est au logement des personnes dans le besoin. Elle permet  en effet de loger dignement et en toute confiance des ménages en difficulté dans le parc privé. C’est l’intervention d’un tiers social (par exemple une association) entre le locataire et le bailleur qui permet de sécuriser les loyers et de simplifier les relations locatives.

2 OPTIONS :
La location/sous-location : vous louez votre bien à une association agréée. Celle-ci le sous-louera à un locataire dans le besoin. L’association réalisera l’ensemble des démarches administratives et accompagnera le sous-locataire. C’est aussi cette association qui vous versera le loyer chaque mois y compris en cas de vacance. Cela vous garantit vos revenus locatifs réguliers.
Le mandat de gestion : vous confiez votre bien à une association agréée qui le gérera et le proposera à un locataire. À la différence de la location/ sous location, le bail est ici signé entre le propriétaire et le locataire (bail classique). Comme une agence immobilière, l’association agréée s’occupera des états des lieux d’entrée et de sortie, de l’encaissement des loyers et du suivi du locataire. Pour bénéficier de la garantie de paiement du loyer et de déductions fiscales, votre logement devra être conventionné avec l’Anah pour une durée d’engagement dépendant de votre situation. 

Qui contacter ? Comment faire si le logement concerné nécessite des travaux ? Qui contacter ? 

Pour plus d'information, télécharger la plaquette d'information ici.

Dernière mise à jour le 05.09.2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?