Dounia, Corentin et Océane témoignent de leur expérience aux cotés de Jade, Matiullah et Robert, des enfants du quartiers qu'ils accompagnent.
Catégorie(s) : Le mag'
Rendez-vous à la Dragonne, ce lieu convivial ouvert à tous situé à la Patrotte à Metz et animé par l'Association de la Fondation Étudiante pour la Ville (AFEV).
Dounia, « Plus déterminée que jamais à défendre l’éducation inclusive »
Étudiante en licence 3 d’histoire, mon engagement à l’AFEV de Metz a été une expérience inoubliable et enrichissante, tant sur le plan personnel que professionnel. J’ai pu contribuer à l’épanouissement de Matiullah, un jeune enfant allophone en classe de CE1 scolarisé à l’école primaire Jean Moulin.
Dès le début de notre parcours ensemble, j’ai compris que l’apprentissage de la langue française était essentiel pour Matiullah qui a grandi en parlant une autre langue. Les enfants allophones sont confrontés à des défis particuliers. Ils doivent s’adapter à un nouvel environnement linguistique.
Ces défis peuvent affecter leur intégration sociale, leur réussite scolaire et leur estime de soi. J’ai donc cherché à rendre cette expérience aussi stimulante que possible en utilisant des approches interactives : jeux de rôle, chansons et activités ludiques.
Matiullah suit un programme de soutien à l’école, et j’ai moi aussi travaillé sur les différentes matières du programme de CE1 avec lui. Nous avons également participé à de nombreuses activités extrascolaires, sorties culturelles, rencontres sportives, excursions en plein air, etc. D’après les parents de Matiullah, ces moments d’évasions ont permis à l’enfant de s’ouvrir, alors qu’il est au départ assez timide. Le voir gagner en confiance, progresser et s’épanouir a été une source de satisfaction immense pour moi.
Cette expérience m’a apporté bien plus que ce que je n’aurais pu l’imaginer. M’adapter à des situations différentes, être créative, patiente… ces compétences seront inestimables dans ma future carrière de professeure.
Voir de près les obstacles auxquels certains enfants font face au quotidien m’a renforcée dans ma conviction que chacun, quelle que soit son origine ou sa langue maternelle, mérite les mêmes chances et opportunités. Je suis maintenant plus déterminée que jamais à continuer à défendre l’éducation inclusive et à œuvrer pour un système éducatif qui valorise et soutienne tous les enfants, quelle que soit leur diversité.
Océane, «Faire découvrir des choses nouvelles »
L’AFEV est une association qui apporte autant de bénéfices aux personnes aidées qu’aux bénévoles. Pour ma part, j’ai pu passer d’incroyables moments en compagnie de Jade, une petite fille de 7 ans qui avait besoin d’une figure extérieure à sa famille, à qui elle pouvait se confier.
Le feeling est très bien passé entre nous dès la deuxième séance. Pendant l’année, j’ai essayé de faire découvrir des choses nouvelles à Jade, comme la patinoire, l’univers japonais des mangas lorsque nous sommes allées à Metztorri par exemple, des aliments qu’elle ne connaissait pas, ou encore un aquarium. De son côté, elle m’a apporté de bons moments et m’a donné l’occasion de faire des sorties que je n’aurais pas faites autrement. L’AFEV m’a apporté une troisième petite sœur et j’espère qu’on pourra garder ce lien construit ensemble tout au long de l’année.
Corentin, « Avec toi, je suis trop fort »
Je m’appelle Corentin, mais à l’AFEV tout le monde m’appelle Coco. Bénévole dans l’association depuis novembre 2022, je suis mentor de Robert qui a 6 ans.
Étudiant en BTS Économie Sociale et Familiale au Lycée Georges de la Tour à Metz, je serai amené à aider tous types de publics à surmonter les difficultés liées à leurs conditions de vie parfois très difficiles.
Être mentor à l’AFEV, c’est s’engager à accompagner un enfant pendant au moins deux heures par semaine, lui permettre de s’évader le temps d’une après-
midi, de souffler, parler, jouer et relâcher la pression en faisant des choses qu’il aime, avec son mentor ou avec d’autres enfants !
Robert est un enfant assez timide. Au début, il ne voulait pas parler, ni à moi, ni aux autres. Il ne semblait pas comprendre notre rôle, et restait seul, dans sa bulle ! Il a fallu de nombreuses séances pour qu’il réussisse enfin à me parler, autour de jeux, d’activités manuelles ou alors ce qu’il préfère par-dessus tout : le dessin et le foot !
Au sein de l’association, j’ai pu créer des liens d’amitié très forts avec les volontaires. C’est grâce à eux que des centaines de jeunes peuvent avoir quelqu’un pour les accompagner, un peu comme un grand frère ou une grande sœur qu’ils n’ont jamais eu(e) !
Au fur et à mesure des séances, Robert s’est complètement transformé : sourire aux lèvres, discussions, rires… Je suis tellement heureux et fier d’avoir pu apporter cela à un enfant. J’espère pouvoir continuer à accompagner Robert pendant encore un bon bout de temps !
J’ai vraiment ressenti cet accompagnement comme une super expérience, dont on sort tous les deux grandis. Quand j’ai demandé à Robert ce qu’il avait envie de dire pour cet article, il m’a répondu : « Avec toi, je suis trop fort ! », ce qui m’a beaucoup touché. Si je devais dire quelque chose à mon tour à Robert ce serait : « Avec toi, je me sens utile ! »
J’espère que ce témoignage pourra donner envie à d’autres jeunes de s’engager avec nous !
Dernière mise à jour : 11/09/2023