• Imprimer

Sentier n°7 - Chemin de mémoire

Sur le plateau de Rozérieulles, en direction de Gravelotte, un chemin de mémoire invite les marcheurs à découvrir quelques-uns des nombreux monuments érigés en souvenir des violents combats de 1870. Une balade ponctuée de panneaux d’information relatant les événements. 

Une boucle de 4,5 kilomètres attend les promeneurs, les emmenant non seulement sur les champs de bataille, mais aussi dans la vallée de la Mance, où l'histoire cède la place à une biodiversité surprenante. Cette balade traverse des sites naturels d'une beauté saisissante et parfois étrange.

  • A pied : niveau moyen
  • 3,5km | 50m de dénivelé

Zoom sur la biodiversité

Côté flore

À deux pas de cette promenade, on retrouve les célèbres pelouses calcaires, typiques des Côtes de Moselle. 

On y trouve une flore unique : 

  • La fumana couchée, une plante aux rameaux étalés et aux feuilles en forme d'aiguilles, avec des fleurs jaune vif
  • La chlore perfoliée, dont les feuilles triangulaires semblent soudées deux à deux à leur base, donnant l'impression que la tige traverse une seule et même feuille.

Le site de la Côte de Rozérieulles

Intégré au réseau Natura 2000, le site attire chaque année des milliers de visiteurs pour le Trophée des Crapauds. Grâce à une collaboration étroite avec les organisateurs, les impacts environnementaux de cette compétition sont minimisés, permettant de préserver la biodiversité locale. 

Côté faune

  • Les papillons comme l'azuré du Serpolet sont de la partie. Le dessus de ses ailes est d'un bleu indigo marqué de grands points noirs, avec une bordure plus foncée. Le dessous, quant à lui, est bleu azur près du corps et devient beige vers l'extrémité des ailes.
  • La pie grièche-écorcheur, est facilement reconnaissable : mâle et femelle ont le dos brun et le ventre plus clair. Les femelles gardent leur brun sur la tête, tandis que les mâles arborent une tête grise traversée par un bandeau noir, d'où leur surnom de "Zorro des campagnes". Cette pie grièche doit son nom à son comportement unique : elle empale les insectes sur des épines, voire des fils barbelés, pour se constituer des réserves. 

Dernière mise à jour le 24.04.2025

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?