Langue active :FR

  • Imprimer

Contrat local de santé : Santé et bien-être au cœur

Réunir toutes les conditions pour la santé et le bien-être des habitants, c’est l’enjeu du Contrat local de santé.

Catégorie(s) : Le mag'

Lorsque l’on se préoccupe de santé publique, on pense accès aux soins bien sûr, mais aussi prévention à toutes les étapes de la vie, qualité de l’environnement et de l’alimentation, entre autres questions vitales.

Pour progresser dans tous ces domaines sur notre territoire, la Ville et l’Eurométropole de Metz rassemblent autour d’elles des partenaires déterminants, parmi lesquels l’Agence Régionale de Santé, le Département de la Moselle et la Région Grand Est, les centres hospitaliers et les caisses d’assurance maladie, etc. Le dispositif s’appelle Contrat local de santé (CLS), il est bâti sur mesure pour répondre aux besoins des habitants. 

 

Un contrat d’envergure métropolitaine

En 2017, la Ville de Metz a mis sur pied son premier CLS. Il s’est traduit par de nombreuses actions, comme un programme d’éducation pour la santé des enfants, des ateliers pour la santé des femmes, des séniors, ou encore le parcours de sport-santé VitaMetz. 

Le contrat deuxième génération (2022-2026) a été conçu au niveau de l’eurométropole. Il va permettre de lutter contre les inégalités sociales, territoriales et environnementales de santé à l’échelle de nos 45 communes. Il réunit 15 grandes structures signataires, et a été voté par le conseil métropolitain en décembre dernier. Six grands axes de travail et 35 fiches actions le caractérisent, mettant en jeu plus de 80 partenaires.

Khalifé Khalifé, « Nous organiser est déjà un succès »

Vice-Président de l’Eurométropole de Metz en charge de la santé et de la solidarité, premier Adjoint au Maire de Metz, le Docteur Khalifé Khalifé pilote le Contrat local de santé. Il revient sur les points marquants du dispositif. 

Ce contrat s’appuie sur six grands axes de travail. Quelles sont leurs caractéristiques ? 

  • Le premier axe concerne la prévention, à tous les âges de la vie. La prévention primaire, qui doit par exemple agir sur l’obésité ou les maladies cardiovasculaires et la prévention secondaire, qui se préoccupe des maladies chroniques risquant de rechuter.
  • Le deuxième axe prend en compte la santé mentale et le bien-être psychique, le suivant met l’accent sur la prise en charge des personnes vulnérables. Il s’agit notamment de fluidifier les parcours de soins. Nous souhaitons pour cela rédiger une charte proposée à la signature de tous les professionnels de santé. 
  • Quatrième axe, renforcer un environnement favorable à la santé, en agissant sur la qualité de l’eau, de l’air, et de l’alimentation. Rappelons à ce propos que Metz fait partie du réseau français des Villes-santé de l’OMS.
  • Cinquième axe, faire face aux situations d’urgence. Il faut renforcer l’apprentissage des gestes qui sauvent, en cas d’arrêt cardiaque notamment. Tous les habitants peuvent être concernés. Nous travaillons en concertation avec l’association des Premiers Répondants (personnes formées aux premiers secours, susceptibles d’intervenir auprès des victimes d’arrêt cardiaque à proximité), et souhaitons mieux équiper le territoire en défibrillateurs. 
  • Le Plan canicule, le Plan grand froid, ou encore les dispositifs liés à la crise sanitaire actuelle, nous permettent de réagir aux situations d’urgence. Notre centre de vaccination a montré son efficacité. J’ai également créé  à Metz une réserve sanitaire de citoyens, qui peuvent intervenir très vite en cas d’accident. 
  • Enfin, le sixième axe se préoccupe de permanence de l’offre de soins de proximité. Le nombre de médecins, qui diminue avec les départs en retraite, est au cœur de nos préoccupations, ainsi que l’organisation des services d’urgence. 

Le dispositif est ambitieux, les actions nombreuses, aura-t-on les moyens de les mettre en place ?

Ce contrat est réaliste à double titre. Tout d’abord parce que nous travaillons au niveau du territoire de la métropole, ce qui correspond bien à l’échelle de gestion des missions concernées par la santé : qualité de l’environnement, logement, cohésion sociale, etc. Ensuite, parce qu’il concerne des problématiques du quotidien et des actions palpables. Le premier contrat a été évalué, son bilan est positif. Pour celui-ci nous ciblerons à nouveau les dépenses utiles. Nous organiser est déjà un succès !

Dernière mise à jour : 17/03/2022

Retour à la liste des résultats