Qui dit CaMéX-IA 1, dit intelligence artificielle et digitalisation appliquées aux domaines de l’industrie, du bâtiment et de la construction.
Catégorie(s) : Le mag'
Et surtout réseau d’une trentaine de lycées, grandes écoles, universités et entreprises de toute la Région Grand Est. Les partenaires se sont réunis à Metz en mai dernier, sur le Campus Arts et Métiers qui pilote le dispositif.
Il n’y avait qu’à voir les étudiants passionnés présenter leurs travaux ce 16 mai, pour saisir l’intérêt des applications du numérique et de l’intelligence artificielle dans les
filières industrielles. Les élèves de l’UFR MIM 2 par exemple, qui ont développé un système leur permettant de réexploiter en virtuel ce qu’ils ont travaillé dans la réalité d’ateliers de travaux pratiques sur la résistance des matériaux.
Les futurs ingénieurs d’Arts et Métiers participent pour leur part à la création d’un « jumeau numérique » (projet JENII - Jumeau d’Enseignement Numérique, Immersif et Interactif) des ateliers forge et soudure de la grande école et de leurs machines - presses hydrauliques, bras robotisés, etc. « La plateforme que nous avons conçue permet à des lycéens ou à des étudiants de tous niveaux, en classe préparatoire par exemple, d’étudier des cas concrets de procédés industriels », explique l’ambassadeur du projet, étudiant en première année à Arts et Métiers.
Projets d’ingénierie issus de situations réelles
Car l’objectif majeur est bien le lien direct avec le monde professionnel, « valoriser l’image de l’industrie auprès des jeunes, leur apporter des compétences, et accompagner les entreprises de la région Grand Est dans leurs besoins pour les métiers du futur », précise Denis Matheis – Directeur opérationnel de CaMéX-IA.
Emblématique de ces enjeux, les projets d’ingénierie menés pendant une année en collaboration entre lycéens, étudiants et entreprises. De véritables « challenges » issus de situations réelles. Extraction de données, simulations, pose de sondes et autres gestes techniques, pour à l’arrivée réduire l’empreinte écologique d’un industriel, surveiller le bon usinage de pièces ou encore optimiser des sites de production. Des équipes formées d’étudiants et de lycéens, issus notamment d’établissements messins (Cormontaigne, Fabert et Louis Vincent), du Nord Mosellan et de toute la région, ont collaboré avec, entre autres entreprises, ArcelorMittal Maizières Research, Colas et Stellantis. Quatre des 17 challenges présentés ont été primés, parmi lesquels un projet exploitant la réalité augmentée, et réunissant le CETIM Grand Est (Centre régional d’expertise industrielle, Metz), le lycée Hanzelet (Pont-à-Mousson) et Arts et Métiers (Metz).
Dernière mise à jour : 02/10/2024