Langue active :FR

  • Imprimer

Lorry-Mardigny, la nouvelle métropolitaine

La jolie commune qui a intégré l’Eurométropole le 1er janvier dernier est dotée d’un beau patrimoine naturel et historique.

Catégorie(s) : Le mag'

Philippe Hardy, maire, nous fait découvrir Lorry-Mardigny.

En venant de Marieulles-Vezon, on entre dans la nouvelle commune métropolitaine par Lorry. Un peu plus haut on atteint son vignoble AOC côtes de Moselle, visible au-dessus de la route.
« Lorry est essentiellement viticole, Mardigny plus agricole », expose Philippe Hardy en nous apprenant aussi que les deux villages ont été réunis en un seul par Napoléon en 1810. 


Quatrième mandat bien engagé, plutôt fier de présenter sa commune, le maire décrit celle-ci comme « agréable à vivre ». La localité peut en outre s’enorgueillir de deux églises romanes et de deux châteaux classés, monuments historiques équitablement répartis entre les deux sites. 

« Village frontière, qui a fait objet de rivalités entre Lorrains et Messins, Mardigny a vu la construction d’une maison forte pour recueillir une garnison, tandis que Lorry fortifiait son église pour se défendre et abriter la population », relate le Mosellan, forestier de métier, qui connaît bien son territoire. L’édifice religieux du XIIe siècle a par ailleurs souvent été remanié au fil de l’histoire. « Les resques ont été restaurées durant l’Annexion. La personne les a redessinées à sa manière… », poursuit l’élu, attaché par ailleurs à « maintenir le patrimoine en bon état ».

Des projets « sur les rails »

Si au village, le café et la boulangerie ne sont plus qu’un souvenir, Lorry-Mardigny ne manque pas d’opiniâtreté. À l’image de son premier édile lorsqu’il « milite », entre autres combats, « pour éviter les fermetures de classes ». Les petits Loreymardéniens fréquentent le regroupement pédagogique intercommunal concentré à Marieulles-Vezon, qui concerne également Fey. Deux communes de l’Eurométropole dont Philippe Hardy se sent aujourd’hui encore plus proche. « Le fait d’appartenir à la même intercommunalité nous permet de réfléchir à la façon d’attirer des familles, de discuter urbanisme et de coordonner des opérations foncières », témoigne-t-il. 

La municipalité peaufine également ses plans pour de nouveaux bâtiments communaux, une salle des fêtes et une nouvelle mairie qui seront construites à la hauteur de la chapelle située entre Mardigny et Lorry. Le chantier des nouveaux équipements, conçus en bois et paille, devrait démarrer fin 2023. « Le projet est sur les rails », se réjouit Philippe Hardy.
 

Rejoindre la métropole : « Une logique de bassin de vie »

Rejoindre l’Eurométropole était pour le maire, qui s’est battu dans ce sens durant ses trois précédents mandats, une « logique de bassin de vie ». Côté services, il évoque en particulier les transports. « Jusqu’à présent, on se déplaçait avant tout en voiture et on ne parlait pas trop de transports collectifs. Mais aujourd’hui c’est devenu un besoin, généré notamment par les collégiens [les jeunes de Lorry-Mardigny vont au collège de Marly], pour lesquels des bus sont nécessaires au-delà des stricts services scolaires, précise-t-il. Les habitants sont également en demande, parce que leur employeur peut prendre en charge une partie des frais, ce qui n’est pas toujours le cas pour la voiture ». Le réseau LE MET’ s’étendra jusqu’à Lorry-Mardigny dans les mois à venir.

Depuis le 1er janvier, les habitants de Lorry-Mardigny bénéficient par ailleurs de la collecte des déchets, entre autres services métropolitains.

Le saviez-vous ?

Des visites guidées des églises romanes Sainte-Croix de Lorry et Saint-Laurent de Mardigny sont organisées par la Commission Patrimoine de Familles Rurales - Association de la Côte, les dimanches 
16 avril, 21 mai, 18 juin et 16 juillet 2023 à 15 h 30.

Le site de la commune

Dernière mise à jour : 24/03/2023

Retour à la liste des résultats