Langue active :FR

  • Imprimer

Luxembourg : Un jumelage essentiel pour Metz et pour l’Eurométropole

Ce 23 mars 2022, les Villes de Metz et de Luxembourg fêtaient le 70e anniversaire de leur jumelage.

Catégorie(s) : Le mag'

Une amitié transfrontalière qui a gardé toute sa vivacité et déploie ses bénéfices à l’échelle de l’Eurométropole.

Première étape de cette journée de célébration, François Grosdidier, Maire de Metz et Président de l’Eurométropole, et son homologue Luxembourgeoise Lydie Polfer, déposent ensemble une gerbe sur la tombe de Robert Schuman à Scy-Chazelles. Un geste hautement symbolique à la mémoire du père de l’Europe, qui contribua à la naissance du jumelage entre la capitale luxembourgeoise et la cité messine l’année où il met sur les rails la Communauté Européenne de l’Acier et du Charbon (CECA),

« 1952 est une année charnière pour la construction européenne », rappelle Lydie Polfer lors de son discours à l’Hôtel de Ville de Metz en fin de matinée. « Robert Schuman était un homme des frontières. Il a fait toute sa scolarité à Luxembourg, puis s’est installé à Metz avec sa famille. Il savait ce que cela voulait dire d’être séparé d’une partie de son histoire, mais connaissait aussi la nécessité de construire le vivre-ensemble », poursuit la Bourgmestre luxembourgeoise, incitant, en cette journée de commémoration, à « se souvenir de notre histoire commune ».

Un acte fort

« À la naissance de notre jumelage, un acte fort a été posé, alors qu’il n’existait pas encore d’alliances transfrontalières, évoque François Grosdidier. Nos relations vont aujourd’hui au-delà d’un bon voisinage. Nous partageons un même bassin de vie, et un même bassin d’emploi », expose l’élu. « Un espace de vie culturel, social, et économique », renchérit Lydie Polfer. « Ce jumelage est à l’image de ce que le père de l’Europe aurait voulu voir », énonce Martine Schommer, ambassadrice du Luxembourg en France, également présente à la cérémonie.

 « Nous sommes interdépendants les uns des autres, et essayons de faire vivre cette relation au quotidien. Nos métropoles concentrent des richesses naturelles, culturelles et économiques. Nous accompagnons notamment les travailleurs transfrontaliers », ajoute François Grosdidier.

Des actions à l’échelle de l’Eurométropole

Le Maire et Président de l’Eurométropole évoque ainsi la Maison du Luxembourg, où les habitants de Metz et de sa périphérie travaillant chez nos voisins peuvent être aidés dans leurs démarches administratives. Installée dans la marie annexe à la gare de Metz, la structure bénéficiera prochainement d’un local plus vaste et se déploie également dans les communes de l’Eurométropole. « Cette maison est une belle idée. Elle montre bien que nous aidons nos concitoyens de part et d’autre », estime Lydie Polfer.

Les deux édiles replacent également l’alliance de leurs villes dans le contexte plus large du Quattropole, cette entité transfrontalière qui lie les quatre villes de Luxembourg, Metz, Sarrebruck et Trèves.

François Grosdidier évoque en outre l’importance de renforcer l’apprentissage des langues, et en particulier la langue luxembourgeoise « essentielle lorsque l’on veut travailler au Luxembourg dans des domaines d’activité en rapport direct avec les citoyens ». La ville et l’Eurométropole s’attachent ainsi à développer des projets dans ce sens.

Au-delà du caractère commémoratif de l’événement, les élus ont ainsi réaffirmé une volonté commune de poursuivre leur coopération, sur les sujets qui touchent le quotidien des habitants. Et notamment la mobilité, la santé, l’emploi et la formation.

Alors que les deux territoires renforcent leur alliance, François Grosdidier exprime encore « la couleur particulière que revêt cet anniversaire dans le contexte de la guerre en Ukraine ».

La fin de la matinée a été ponctuée par une prestation de l’orchestre de la cavalerie militaire messine, qui a interprété des airs emblématiques de chacune des deux villes jumelées. La signature du Livre d’Or du jumelage s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités locales, régionales et nationales.

L’après-midi était organisé à l’Arsenal, où étaient programmées une conférence sur l’histoire de la ville de Luxembourg et une table ronde avec des acteurs économiques. Une soirée de gala à Luxembourg clôturait la journée.

Dernière mise à jour : 24/03/2022

Retour à la liste des résultats