Langue active :FR

  • Imprimer

Pavillon de la biodiversité : "La collection messine est exceptionnelle"

Le projet de Pavillon de la biodiversité avance sous l’œil expert d’un Conseil scientifique, présidé par l’ornithologue français Patrice Costa.

Catégorie(s) : Le mag'

Patrice Costa a passé une partie de l’été 2021 à Metz, dans les réserves du Musée de La Cour d’Or, à la Maison de l’Archéologie et du Patrimoine. Mission ? Examiner, aux côtés du service Études et recherche du musée, la collection d’animaux naturalisés, conservée depuis plus de 160 ans par l’établissement messin. Inventaire, nouvel étiquetage et sélection des spécimens laissent entrevoir ce qui sera présenté au public dans le futur Pavillon de la biodiversité. « Cette collection messine est exceptionnelle », commente le spécialiste devant la multitude de mammifères et d’oiseaux naturalisés, minéraux et autres curiosités de la nature en provenance du monde entier. « Les gens qui ont réuni tout cela étaient des pionniers ! » Et d’évoquer notamment Alfred Malherbe1, administrateur du musée de 1844 à 1865 qui a répertorié 230 espèces, dont 130 ont pu être naturalisées. 

Protéger le vivant

Patrice Costa raconte ses reportages autour du monde. « Là où l’homme prélève juste le nécessaire pour vivre, il n’y a aucun problème de faune », constate-t-il après avoir rencontré les Bushmen, qui sont les plus anciens habitants de l’Afrique australe. « Chez nous, poursuit le reporter, certaines espèces ne se portent pas trop mal, mais ce que j’appelle “le bruit de fond de la biodiversité” a disparu. En trente ans, nous avons perdu 40 % des oiseaux », martèle-t-il. Autant d’arguments pour l’urgence d’alerter le public. 
Et c’est bien l’objectif essentiel du projet : sensibiliser à la richesse, mais aussi à la fragilité de la biodiversité. De nombreuses espèces ont déjà disparu. Le pic à bec ivoire, en autres, qui vivait dans les bayous en Louisiane. Représenté dans la collection messine, cet oiseau a été déclaré éteint par les scientifiques américains le 29 septembre dernier. Pour d’autres espèces, il est peut-être encore temps. « Il faut rester optimiste ! », conclut Patrice Costa.

Le saviez-vous ?

Le Conseil scientifique du Pavillon de la biodiversité réunit depuis décembre 2021 des personnalités régionales et nationales qualifiées : direction du Musée de La Cour d’Or, représentants de l’État, de l’Université de Lorraine et d’institutions partenaires comme le Muséum-Aquarium de Nancy, la Société d’histoire naturelle de la Moselle, des chercheurs indépendants, etc.

Docteur en biologie, Patrice Costa a été grand reporter à l’Est Républicain. Il est l’auteur de nombreux ouvrages consacrés à la biodiversité, et directeur scientifique de l’Institut Européen d’Écologie. Il préside  le Comité scientifique du Pavillon de la biodiversité.

Dernière mise à jour : 28/03/2022

Retour à la liste des résultats