Festival international des musiques classiques traditionnelles et créatives
Catégorie(s) : Loisirs
Un début d’été en musique entre Metz, Montigny-lès-Metz, Longeville-lès-Metz et Mey.
Cette année, le festival investit différents lieux de Metz, Montigny-lès-Metz, Longeville-lès-Metz et Mey, pour proposer 12 concerts gratuits, portés par une génération d’artistes talentueux et engagés.
Les temps forts de cette édition
Le fil rouge de cette édition est la résidence exceptionnelle du compositeur américain Edgar Girtain, dont l’oeuvre singulière, mêlant traditions européennes et musiques nord- et sud-américaines, sera mise à l’honneur tout au long du festival à travers plusieurs concerts, créations et rencontres.
Le festival accueillera également Loreto Aramendi, organiste de renommée internationale, titulaire du grand orgue Cavaillé-Coll de la basilique de Saint-Sébastien en Espagne. Sa participation promet un moment musical rare, alliant virtuosité et émotion.
- De nombreuses créations musicales originales d’Edgar Girtain, mais également de Claire Trouilloud et Aurélien Sauer
- Des oeuvres du grand répertoire, interprétées par des musiciens d’exception : le Trio Hélios, la soprano Mary-Lee Jacquier, les pianistes Nina Maghsoodloo et Wenxian Ye
- Un opéra baroque par le nouvel ensemble vocal Quam Dilecta (Lorry-lès-Metz), réunissant de jeunes artistes talentueux de l’Eurométropole sous la direction de Jean-Christophe Frisch
- Deux soirées festives en plein air aux Frigos et sur la place du Quarteau, dans un esprit guinguette, avec concerts, bal revisité et ambiance estivale
Calendrier des concerts
Festival gratuit, entrée libre
- Mercredi 2 juillet 2025 20:00 Église Saint Maximin, Metz
- Jeudi 3 juillet 2025 18:30 Place du Quarteau, Metz
- Vendredi 4 juillet 2025 20:00 Hôtel de Ville, Metz
- Samedi 5 juillet 2025 17:00 Galerie Octave Cowbell, Metz
- Dimanche 6 juillet 2025 17:00 Église Saint-Martin, Metz
- Lundi 7 juillet 2025 20:00 Église Saint-Pierre, Mey
- Mardi 8 juillet 2025 20:00 Hôtel de Ville, Metz
- Mercredi 9 juillet 2025 20:00 Hôtel de Ville, Metz
- Jeudi 10 juillet 2025 20:00 Hôtel de Ville, Metz
- Vendredi 11 juillet 2025 20:00 Église Saint-Quentin, Longeville-lès-Metz
- Samedi 12 juillet 2025 20:00 Temple, Montigny-lès-Metz
- Dimanche 13 juillet 2025 19:30 Les Frigos, Metz
Dernière mise à jour : 26/06/2025