Article du Mag#117 - Juillet/Aout 2025
Catégorie(s) : Loisirs, Culture
Depuis le 19 juin, les pierres de la cité messine ont retrouvé l’éclat de Constellations. Une seconde peau lumineuse pour un patrimoine ressourcé au gré de ses métamorphoses numériques, à vivre de jour comme de nuit jusqu’au 30 août.
Les chiffres forment à eux seuls une jolie constellation : 73 jours de programmation, 17 installations lumineuses, vidéoprojections et autres œuvres, dont 10 créations… nocturnes, diurnes, ou les deux, puisque certaines d’entre elles sont visibles aussi bien le jour que la nuit. Par exemple, l’installation Métamorphose, composée de matériaux récupérés de l’industrie textile et visible Porte des Allemands, s’enrichit la nuit d’un travail sur la lumière.
Pour Jérémy Bellot, directeur de la programmation artistique nocturne, les œuvres « forment une sorte de seconde peau » sur le patrimoine messin et « transforment le réel ». Ces « métamorphoses artificielles », thématique de cette édition dans laquelle s’invite l’IA générative, renouvellent nos perceptions.
Parmi les nouveautés de l’année, le cloître des Trinitaires accueille un concours international de mapping, pour lequel cinq des nombreuses candidatures parvenues de partout au monde ont été sélectionnées. Et pour ce qui est de la cathédrale, place à Terraforma, un mapping à 360° conçu par les Messins du studio Fensch Toast.
Le saviez-vous ?
Constellations de Metz, 9e édition, du 19 juin au 30 août 2025 Festival gratuit et accessible à tous les publics. Plus d'infos :constellations-metz.fr
Dernière mise à jour : 04/07/2025