• Imprimer

Eclairage public moins énergivore

Article du Mag#114 - Janvier/Février 2024

Catégorie(s) : Information

Réduction des consommations énergétiques

En pole position des objectifs du Plan Climat de l’Eurométropole : la réduction des consommations énergétiques. Et cela concerne notamment l’éclairage public. Scy-Chazelles, Moulins-lès-Metz et Cuvry s’engagent dans ce sens et s’appuient financièrement sur le fonds vert mis en place par l’Eurométropole pour la période 2024-2026.

Scy-Chazelles

En 2024, la commune de Scy-Chazelles veut aller plus loin dans sa transition écologique, et s’engage dans le remplacement de ses luminaires par des leds. Les boules « qui n’éclairaient que le ciel » sont remplacées par des lampadaires design plus fonctionnels. « L’aide financière du fonds vert nous a permis de continuer à améliorer notre éclairage. Nous avons d’ores et déjà modifié 273 points lumineux sur 492 », détaille la municipalité.

Moulins-lès-Metz

La commune de Moulins-lès-Metz équipe de son côté ses 886 points lumineux en leds, prévoyant une réduction de sa consommation énergétique de 70 %. Les travaux sont en cours. Les nouveaux luminaires respectent la trame noire, avec une température de couleur de 2 700 K et un abaissement de la puissance de 80 % de 22 heures à 6 heures.

Cuvry

Cuvry réalise pour sa part sa troisième et dernière phase de remplacement de ses luminaires classiques. Cette étape finalise l’équipement complet de l’espace public communal en leds.

Scy-Chazelles retiens la nuit

En matière de révision de l’éclairage nocturne, la commune de Scy-Chazelles fait figure de pionnière dans le Grand Est.

Dès 2011, les luminaires restent éteints entre le lever et le coucher du soleil. Puis les années suivantes, les horaires d’extinction évoluent pour s’adapter aux modes de vie des habitants, et notamment de ceux qui prennent les transports en commun très tôt.

Depuis 2016, la nuit scygéocastelloise est ainsi exempte d’éclairage public de minuit à 5 heures. « Il a fallu écouter les craintes de nos concitoyens, en matière de sécurité notamment, et convaincre. Aucune augmentation des vols et des agressions n’a été constatée », témoigne aujourd’hui Raymond Franzke, premier adjoint au maire de Scy-Chazelles.

Source d’économies, la mesure protège aussi la faune de la pollution lumineuse.

Le fond vert métropolitain en chiffres

  • 3,68 millions d’euros pour la période 2024-2026, soit 80 000 euros pour chacune des 46 communes de l’Eurométropole
  • 35 projets déposés en 2024, pour une enveloppe de 850 000 euros : révision de l’éclairage public, rénovation énergétique de bâtiments, végétalisation d’espaces publics, meilleure gestion des eaux de pluie, etc.
  • 22 communes d’ores et déjà bénéficiaires 
  • Jusqu’à 50 % du coût du projet pris en charge par l’Eurométropole.

Dernière mise à jour : 28/01/2025

Retour à la liste des résultats