Article du Mag#115, Mars/Avril 2025
Catégorie(s) : International
En 2020, l’Eurométropole de Metz a structuré l’ensemble de ses actions de coopération internationale dans une compétence dédiée. Outre ses collaborations transfrontalières avec le Luxembourg et l’Allemagne, elle s’investit également dans des projets extra-européens. Elle renforce ainsi son attractivité à travers des partenariats culturels, universitaires, économiques et écologiques.


« Notre engagement dans la coopération décentralisée illustre notre volonté de construire des ponts entre les territoires et, surtout, d’être utile aux habitants, renforçant ainsi la solidarité et l’attractivité de l’Eurométropole de Metz au sein de l’Europe et de la Francophonie », explique Pascal Huber, conseiller métropolitain délégué à la coopération décentralisée et maire de Chesny.
Parmi ces actions fi gure l’amélioration de l’accès à l’eau potable en Mauritanie, un projet mené avec Nouakchott et d’autres partenaires, dont l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF). À l’heure des préoccupations mondiales liées à la ressource en eau, à la santé et à l’assainissement, l’intercommunalité soutient également un projet mené par la commune de Lorry-lès-Metz, l’association métropolitaine Aménoudji et la commune togolaise de Moyen-Mono 2.
Promouvoir les échanges universitaires et l'éducation à la culture francophone
L’Eurométropole développe des initiatives éducatives et culturelles à l’étranger. Au Cambodge, elle collabore avec l’association Komar Chey pour sensibiliser au recyclage et promouvoir l’apprentissage du français. Une coopération avec une collectivité locale est en cours d’étude
pour des échanges archéologiques et universitaires.
Au Liban, des liens historiques avec Jounieh et la Fédération des municipalités du Kesrouan-Ftouh ont conduit à des échanges techniques et culturels. L’Eurométropole appuie un programme universitaire entre Metz et l’Université libanaise Notre-Dame, facilitant des projets entrepreneuriaux.
Elle renforce aussi ses relations académiques avec l’Ukraine, via un diplôme franco-ukrainien, et avec le Kazakhstan, où elle accompagne la création d’une fi liale de la faculté de droit de Metz à Almaty.
Alliances solidaires et mise en réseau
L’adhésion à l’AIMF permet à l’Eurométropole de promouvoir la francophonie et d’accéder à des réseaux de coopération technique. Elle participe également au Fonds d’Action des Collectivités Territoriales (FACECO), mobilisé lors de crises en Libye, au Maroc et en Turquie.
Toutes ces actions sont encadrées par la Loi Thiollière de 2007 et Loi d’orientation du 7 juillet 2014 et respectent les engagements internationaux de la France.
Dernière mise à jour : 03/04/2025