Article du mag #113, octobre-novembre 2024
Catégorie(s) : Loisirs
Labellisée Commune Nature et Territoire Engagé pour la Nature, Chesny s’est lancée dans de belles opérations liées à la transition écologique : création d’un sentier de randonnée, renaturation de deux mares et plantation d’arbres notamment.
Le chemin de randonnée inauguré le 21 septembre 2024 encourage les déplacements actifs et permet aux habitants de découvrir le patrimoine naturel de leur commune. La piste cyclable existante se prolonge aujourd’hui par un sentier nature, idéal pour les amateurs de plein air.
La renaturation des mares consiste à restaurer les écosystèmes aquatiques, en favorisant la diversité des espèces animales et végétales qui y habitent.
« Nous veillons à sensibiliser la population à l’importance de la protection des milieux humides », explique Pascal Huber, maire de la commune et conseiller délégué de l’Eurométropole.
La commune envisage également la mise en valeur d’une zone humide dans son projet d’aménagement du quartier de La Feuille d’Érable, et la réalisation d’un abécédaire de la biodiversité.
« Ces actions témoignent de notre volonté de préserver et de valoriser la biodiversité locale, et de notre engagement à construire un avenir plus durable », conclut le maire.
Le saviez-vous ?
Les opérations bénéficient du soutien de l’Eurométropole, de la Région Grand Est et de l’Office français de la biodiversité (OFB). Une convention a été signée avec l’Université de Lorraine afin de finaliser le sentier de randonnée, qui traverse une des parcelles appartenant à l’École Nationale d’Ingénieurs de Metz (ENIM) sur le ban de Chesny.
Dernière mise à jour : 28/10/2024