Cabanes 100% écoresponsables
Éco-défis
Le mag'
Publié le 27/10/2025
Labellisée aux Éco-défis des artisans et des commerçants, l’entreprise artisanale Cache Toi conçoit et commercialise des cabanes pliables en carton. Maisonnettes, navettes spatiales et autres constructions entièrement fabriquées en France, prêtes à jouer et à rêver.
Si aujourd’hui Mickaël Favreau est un peu grand pour se cacher dans les bâtisses légères et colorées qu’il a mises sur pied, c’est en jouant avec ses deux jeunes enfants qu’il en a eu l’idée. Plus exactement en déballant de gros colis reçus à la maison, prétexte pour ce designer industriel de formation à improviser des cabanes, aussi vite pliées et rangées qu’elles ont été campées.
Les tout-petits s’y cachent, s’y amusent et prouvent au passage que le carton est solide. « C’est un super matériau, léger, recyclable. Le concept de cabanes en carton existait déjà, mais pas pliables et colorées », souligne le créateur de Cache Toi, avouant qu’il s’est « bien amusé » en créant lui-même les illustrations des maisonnettes. Lesquelles se déclinent en différentes versions : donjon du Moyen Âge inspiré par Metz et son Graoully, extraterrestre et réacteurs imprimés sur les côtés d’un véhicule à la conquête de l’espace, etc.
Composantes 100% françaises
Le designer, qui a travaillé auparavant dans la filière du mobilier en Asie, choisit cette fois le made in France. Les constructions assemblées chez lui à Longeville-lès-Metz sont fabriquées et imprimées au moyen d’encres à l’eau dans le Jura. Leurs cornières de protection proviennent du sud, les emballages de Ludres, le ruban adhésif de Toul, les cordelettes de pliage et le flyer qui accompagne le jouet de Toulouse.
Cache Toi développe actuellement son concept en travaillant à de nouveaux produits : tunnel à explorer à quatre pattes, ou encore petits décors et accessoires, toujours en carton, pour compléter la panoplie.
Les cabanes sont vendues sous forme de valisettes, en magasins de jouets et sur la boutique en ligne de l’entreprise. Des constructions personnalisées sont proposées aux collectivités, réalisables à partir d’une certaine quantité à définir. Modèle à l’effigie d’une ville par exemple, comme ce fut le cas à l’occasion des 10 ans de la réouverture de la Porte des Allemands à Metz.
Le saviez-vous ?
Les Éco-défis des artisans et des commerçants sont organisés par l’Eurométropole de Metz, la Chambre de métiers et de l’artisanat de la Moselle de Moselle et la Chambre de commerce et d’industrie Moselle Métropole Metz.
Dernière mise à jour : 01/10/2025