Ce projet de requalification, en cours d’élaboration et qui s’étalera sur plusieurs années, vise à faire des Étangs de Saint-Rémy une référence en matière de tourisme vert, d’éducation à l’environnement, et de gestion durable des espaces naturels.
Un territoire unique
Situé sur les communes de Woippy, La Maxe, Maizières-lès-Metz, Hauconcourt, et Argancy, le site des étangs de Saint-Rémy s’étend sur plus de 1 000 hectares. Ce vaste espace, autrefois dédié à l’exploitation de gravières, est aujourd'hui une zone naturelle, hébergeant une biodiversité remarquable et de nombreux écosystèmes.
Un partenariat au service de l'environnement
Le Syndicat mixte des étangs de Saint-Rémy réunit deux intercommunalités : l’Eurométropole de Metz et la Communauté de Communes Rives de Moselle, souhaitant protéger cet espace naturel en le valorisant tout en développant des activités adaptées à la préservation de son environnement.
L’action du syndicat mixte s’articule ainsi autour de six missions principales :
- La préservation et la restauration écologique de la zone,
- L’aménagement du site et l’organisation des mobilités,
- L’accueil et les services proposés sur site au public,
- La sensibilisation aux enjeux de protection de l’environnement,
- Le développement d’un tourisme vert sur site,
- L’organisation d’activités de plein air adaptées.
Copyright : Stéphane Nagel
L’Eurométropole de Metz et la Communauté de Communes Rives de Moselle remercie l’association Photo-Forum pour ces photos mettant en lumière la riche faune et flore des étangs de Saint-Rémy.
Photo-Forum est une association à but non-lucratif, animée et gérée uniquement par des bénévoles. Elle a été créée en 1980 et compte plus de 200 membres, amateurs passionnés de photographie, issus de Metz et sa périphérie.
En savoir plus
Pour en savoir plus sur ce projet, consultez le site des Etangs de Saint-Remy.
Dernière mise à jour le 04.08.2025