Dans l'actu du chantier de l'Opéra-Théâtre
Projet Opéra Théâtre
Le mag'
Publié le 18/11/2025
Les opérations de curetage, désamiantage et démolitions sont en cours.
Sur le balcon qui surplombe la place de la Comédie, on a vu mi-septembre des fauteuils de velours rouge en transit vers une autre vie. La salle de spectacle a été entièrement vidée, espace saisissant où ne subsistait à ce moment-là que le plancher du parterre en pente. Lequel sera bientôt retiré pour revoir tout le système d’implantation du chauffage, et retravailler l’inclinaison du sol afin d’améliorer la visibilité vers la scène. Les transformations techniques de cette dernière interviendront dans un second temps.
Une partie de l’opération commence également à se jouer côté Moselle. Délestée de ses anciennes gouttières et gaines électriques, la façade arrière accueillera bientôt des extensions qui viendront s’y greffer (lire aussi le mag’ no 118). Actuellement situé dans cette arrière-cour, un bâtiment annexe hébergeant un transformateur va être démoli, les installations électriques transférées à l’intérieur.
Les entreprises trient ici des matériaux issus du chantier. Bois, métal, gravas seront recyclés ou réemployés. Des bennes de tri sont aussi opérationnelles côté place de la Comédie.
Des démolitions de cloisons et faux plafonds dans les salles de répétitions, les ateliers de peinture et les anciens vestiaires agrandissent les espaces en attente de réaménagement.
Avancée des travaux en septembre 2025
Crédits photos : Luc BERTAU
Avancée des travaux en novembre 2025
Crédits photos : Philippe GISSELBRECHT
Dernière mise à jour : 20/11/2025