• Imprimer

Handicap et technologie, ils relèvent le challenge

Article du Mag#117 - Juillet/Aout 2025

Catégorie(s) : Etudiants

Les 22 et 23 mai derniers, l’ENIM accueillait le 13e Challenge handicap et technologie. Organisé par l’association du même nom, l’événement valorise les innovations facilitant le quotidien et l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Des innovateurs, élèves ingénieurs ou professionnels, présentent leurs dernières créations d’aide à la mobilité. Des lycéens expérimentent la situation du handicap à travers des jeux, comme le cécifoot, qu’ils découvrent les yeux bandés. Des personnes valides et invalides testent des fauteuils roulants et autres équipements. Nous sommes à l’ENIM sur le Technopôle messin, qui accueille pour la troisième année consécutive le Challenge Handicap et Technologie.

À sa création en 2003, la dynamique rassemblait des étudiants en écoles d’ingénieurs et en universités originaires de toute la France. Puis une trentaine d’associations menant des initiatives en faveur des personnes porteuses de handicap ont rejoint le dispositif, qui invite également des industriels à mettre en avant leurs produits innovants.

Parmi les institutions également sur place à l’ENIM ces 22 et 23 mai, le CCAS de la Ville de Metz et le CHR Metz Thionville témoignent de leur politique d’inclusion. 

Le cabinet handicap Kajuci propose pour sa part aux étudiants de tester des outils en réalité virtuelle, capables de simuler des handicaps différents, souvent invisibles, tels que l’hypersensibilité au son par exemple. « Cette mise en situation permet de se mettre à la place de la personne handicapée, dans son contexte de travail notamment », explique un représentant de l’entreprise. « Il n’existe pas de salon consacré au handicap, et ces deux journées permettent de nombreux échanges », conclut Romuald Stock, ancien chercheur à l’ENIM, président de l’association Challenge handicap et technologie.

Le saviez-vous ?

Parmi les lauréats, des élèves du lycée de la Communication à Metz ont été récompensés pour leur projet de main robotisée permettant de dactylographier.

Dernière mise à jour : 18/07/2025

Retour à la liste des résultats