
Journée nationale de la qualité de l’air 2025
Plan Climat
Environnement
Publié le 01/10/2025
Le 14 octobre se tiendra la Journée nationale de la qualité de l’air (JNQA). La qualité de l’air que l’on respire à l’intérieur de nos logements comme à l’extérieur est un enjeu majeur pour la santé et l’environnement.
Ce rendez-vous a un objectif : sensibiliser les citoyens à l’importance de la qualité de l’air que nous respirons et valoriser les bonnes pratiques pour le préserver et protéger sa santé.
Une étude menée par Santé publique France a mis en lumière les effets considérables de la pollution de l’air sur la santé des habitants en France et dans la région Grand Est. Selon ce rapport, la réduction des niveaux de pollution aux particules fines (PM2,5) et au dioxyde d’azote (NO2) aux seuils recommandés par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) permettrait d’éviter chaque année des milliers de cas de maladies respiratoires et cardiovasculaires.
ATMO Grand Est
En France, l’État confie la surveillance de la qualité de l’air à une vingtaine d’association loi 1901, agréées chaque année par le Ministère en charge de l'écologie. Elles constituent un réseau national qui œuvre pour la surveillance et l’information sur l’air.
ATMO Grand Est est l’association agréée de surveillance de la qualité de l’air en Lorraine. Elle répond à plusieurs objectifs :
- Information et sensibilisation du public en matière de qualité de l’air
- Développement des connaissances sur la pollution de l’air et ses effets
- Acquisition de données utiles à la mise en œuvre de politique de prévention
- Suivi du respect des réglementations européenne, nationale et régionale
L’air que nous respirons peut être plus ou moins pollué selon les jours et les saisons. Pour nous aider à comprendre cette qualité de l’air, un indice est réalisé pour fournir une information synthétique et simple au niveau national : l’indice ATMO. Il permet de savoir si l’air est bon, moyen ou mauvais. Dans la région Grand Est, l’indice de la qualité de l’air a été de bon ou moyen plus de 80 % du temps en 2024.
Vous pouvez prendre connaissance à tout moment de la qualité de l’air en Lorraine sur le site d’ATMO Grand Est.
Surveiller et connaître la qualité de l’air
- Les stations de mesure assurent une surveillance continue dans l’air de certains polluants dont le dioxyde de souffre, les oxydes d’azote, les particules en suspension, l’ozone, le monoxyde de carbone, les composés organiques volatils (dont le benzène) et les métaux lourds. Plusieurs stations de mesure sont situées à Metz (cloître des Récollets, pont des Grilles, Borny) et dans son agglomération.
- Dans le cadre des arrêtés interdépartementaux et des arrêtés préfectoraux fixant les procédures d’information et de recommandation, notamment en Moselle, ATMO Grand Est émet des alertes en cas de dépassement des seuils.
Découvrez le bilan 2024 sur la qualité de l'air réalisé par ATMO Grand Est
- En téléchargement pdf / 0 page / 19,08 Mo Télécharger
Prime Air Bois : pour un chauffage plus performant et un air plus pur !
Pourquoi remplacer son ancienne installation de chauffage au bois ?
La combustion du bois de ces anciens systèmes de chauffage n’est pas optimale, ce qui entraine :
- Un mauvais rendement et donc une consommation d’énergie (le bois) plus importante,
- Une forte pollution de l’air, néfaste pour la santé,
- Un confort non optimal pour l’usager.
Pour contrer ces désagréments, l'Eurométropole de Metz, aux côtés de l’ADEME, a mis en place la Prime Air Bois pour vous aider à remplacer votre cheminée à foyer ouvert ou votre appareil de chauffage au bois datant d’avant 2005. Cette prime, disponible depuis le 1er janvier 2025, est cumulable avec d’autres aides.
Retrouvez toutes les informations de la Prime Air Bois.
Dernière mise à jour : 14/10/2025