
Les coursiers de Metz : transporteurs à vélo
Entrepreneuriat
Publié le 09/10/2025
La livraison à bord de vélos cargos développée par Les Coursiers de Metz limite l’encombrement et la pollution en centre-ville. Rodée à la logistique urbaine, l’association créée en 2020 étudie le même type de solution pour la récupération des biodéchets des professionnels.

Le saviez-vous ?
Les Coursiers de Metz et Les PEP Lor’Est ont été sélectionnés pour bénéficier d’un financement participatif sur la plateforme Okoté. Pour chaque euro versé par un citoyen, une entreprise et l’Eurométropole ajoutent chacune un euro. Portée par France Active Lorraine, Okoté a été lancée cet été sur le territoire de la métropole messine.
Les coursiers de Metz
Installée dans une halle du tiers-lieu Bliiida, l’équipe des Coursiers de Metz prépare tous les matins ses tournées de livraisons à vélo. Les camions des gros clients de l’association - les transporteurs DB Schenker et DHL, le fournisseur de matériel de bureau Lyreco - déposent leurs palettes de marchandises dès 7 heures du matin. Pour l’acheminement de ces dernières au centre-ville, les cinq cyclistes prennent le relais.
Du paquet standard au tuyau de 2 mètres de long en passant par des frigos de 120 kilos, les colis sont répartis en fonction de leur adresse de destination puis arrimés sur les vélos cargos et leurs remorques. Sans qu’aucun camion ou autre véhicule à moteur n’ait à pénétrer au cœur de la cité messine, les équipements et fournitures de toutes sortes parviennent dans les heures qui suivent à leurs commanditaires. Des boutiques, de grandes enseignes, des hôtels, des administrations et autres organismes.
Fini les gros transporteurs encombrant les rues « pour parfois seulement deux ou trois palettes ». Moins de pollution, livraison possible « à l’heure qui arrange le commerçant », précise Julien Gelot, membre fondateur de la structure, soulignant les avantages de la solution.
Service professionnels sans pollution
Les revenus de l’activité permettent actuellement aux coéquipiers de se rémunérer au SMIC. Pierre, 29 ans, formation d’ingénieur mais lassé du travail enfermé dans un bureau, a rejoint Les Coursiers de Metz il y a 4 ans tout en conservant une activité d’auto-entrepreneur. Rompu à la configuration de la ville, il apprécie de « travailler à l’extérieur, faire du sport, avoir un impact écologique positif. Le métier correspond bien à mes valeurs », témoigne-t-il.
Les logisticiens à vélo, qui récupèrent également les palettes des commerçants pour deux euros pièce et les remettent dans le circuit, veulent aller plus loin. Leurs compétences et leur réseau professionnel leur permettront bientôt de se lancer dans la récupération des biodéchets des restaurateurs : « Nous avons le savoir-faire pour produire un compost local, expose Julien. On n’est pas là pour gagner de l’argent, mais pour faire évoluer les pratiques », ajoute-t-il.
La campagne de financement participatif du projet sera prochainement lancée sur la plateforme Okoté.
Dernière mise à jour : 01/10/2025