
Les gardes champêtres veillent sur notre environnement
Sécurité
Le mag'
Publié le 16/10/2025
Le service intercommunal de police et ses gardes champêtres contribuent à la protection des espaces naturels de la métropole, comme le Mont Saint-Quentin et autres sites sensibles. Ces agents de police rurale veillent aussi à l’application de la règlementation en matière de chasse et de pêche.
Les gardes champêtres Anthony, Romuald et Olivier sont actuellement en poste au sein du service intercommunal de police. Nicolas, en stage d’observation dans le cadre de sa formation initiale, rejoindra notre collectivité le 1er novembre 2025.
Photos : Luc Bertau
On pourrait imaginer le métier de garde champêtre appartenant à une époque révolue, il n’en est rien. Les enjeux environnementaux ont au contraire renforcé la pertinence de cette police rurale, que la métropole a souhaité déployer sur l’ensemble de ses 46 communes.
Les trois agents en poste, et un quatrième actuellement stagiaire qui intégrera la métropole cet automne, patrouillent à pied ou à bord de leur véhicule estampillé « police rurale, Eurométropole de Metz ». À leurs missions classiques de police municipale s’ajoutent des compétences spécifiques en matière de protection et de réglementation environnementale.
« Nous sensibilisons les gens, qui ne comprennent pas toujours les mesures à respecter », expliquent les agents en service sur le site classé du Mont Saint-Quentin. La faune et la flore remarquables du périmètre Natura 2000, mais aussi les forts et autres ouvrages bâtis, constituent autant de points de vigilance pour les gardes champêtres. Pouvant être amenés à verbaliser, ces derniers évoquent les nuisances sonores nocturnes perturbant les espèces protégées, la nécessité de tenir les chiens en laisse en période de nidification, les pelouses calcaires à respecter, ou encore la dangerosité des forts.
Action coordonnée
La présence régulière de l’équipe est organisée en coordination avec la brigade verte associative de la métropole, active sur le Mont Saint-Quentin depuis 2021. À terme, des patrouilles à vélo ou en cyclo électrique sont envisagées dans les lieux difficilement accessibles en voiture.
Les gardes champêtres interviennent plus globalement sur tous les espaces naturels du territoire, ses nombreuses forêts notamment.
Leur action s’appuie sur la concertation avec les maires des différentes communes et les organismes compétents, comme la Fédération départementale des chasseurs de la Moselle, la Fédération de la Moselle pour la pêche et la protection du milieu aquatique, l’Association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique ainsi que le réseau de gardes particuliers de ces deux dernières. Des conventions sont en cours d’élaboration avec l’ONF et l’OFB 1 sous l’égide du parquet du tribunal judiciaire de Metz.
Le saviez-vous ?
Le public peut signaler les incidents - dépôts sauvages et autres incivilités - au moyen de l’application Suricate, avec laquelle travaille également le service intercommunal de police.
Lutte contre les dépôts sauvages
Le service intercommunal de police collabore avec les agents de la direction de la gestion des déchets de l’Eurométropole pour lutter contre les dépôts sauvages sur le domaine public. Lorsque les cuves sont pleines ou dysfonctionnent, les usagers doivent se rendre au point d’apport volontaire le plus proche. Aucun dépôt n’est toléré en dehors des bacs et des cuves. Les contrevenants s’exposent à une sanction administrative de 145 euros.
En cas de dysfonctionnement des PAV
Les usagers peuvent contacter la direction de la gestion des déchets au 03 87 20 10 00 ou par mail qualitedechetseurometropolemetzeu
Dernière mise à jour : 01/10/2025