• Imprimer

Les Pep Lor'Est : aux côtés des enfants et de leurs familles

Article du Mag#118 - septembre / octobre 2025

Entrepreneuriat

Le mag'

Publié le 13/10/2025

L’association Les Pep Lor’Est milite pour que les enfants en situation de handicap accèdent à tous les modes d’accueil et de loisirs, au même titre que les autres. Un PARI - pour Pôle d’appui et de ressources inclusives - qui a fait l’objet d’un financement participatif sur la plateforme Okoté.

Le saviez-vous ?

Les Coursiers de Metz et Les PEP Lor’Est ont été sélectionnés pour bénéficier d’un financement participatif sur la plateforme Okoté. Pour chaque euro versé par un citoyen, une entreprise et l’Eurométropole ajoutent chacune un euro. Portée par France Active Lorraine, Okoté a été lancée cet été sur le territoire de la métropole messine.

Le pari de Pep Lor'Est

Si l’accueil des enfants en situation de handicap dans les lieux de droit commun - cantines, structures périscolaires et centres de loisirs notamment - ne va pas toujours de soi, Les Pep Lor’Est en ont fait un véritable pari.

L’histoire a commencé par des groupes de parole installés par l’association au sein d’accueils périscolaires dans différentes communes mosellanes. Les familles trouvaient dans ces temps d’échange une forme de « répit », pendant que leurs enfants en situation de handicap étaient pris en charge « dans un lieu bienveillant », relate Yamina Derkaoui, directrice du secteur des politiques éducatives et sociales de proximité.

Les obstacles à franchir pour concilier vie professionnelle et sociale avec l’attention à apporter à l’enfant, les difficultés quotidiennes des mamans se retrouvant seules après l’annonce du handicap, le désarroi face à un jeune privé des loisirs que partagent les autres : autant de témoignages qui poussent l’équipe professionnelle des Pep Lor’Est à mettre sur pied le PARI.

Accueil adapté à chaque enfant

Le dispositif vise la mise en place d’un accueil individualisé, adapté à la situation de chaque enfant au-delà du temps qu’il passe en classe ou en institut médico-éducatif (IME). Le Pôle et ses trois éducatrices « frappent à toutes les portes », épaulent les familles, facilitent leur contact avec les lieux d’accueil.

Les équipes des structures concernées sont accompagnées, formations et matériel pédagogique à l’appui. « Nous mettons en place des référents inclusion. Si vous ne formez pas une personne au sein de la structure, les équipes peuvent se décourager », poursuit Yamina Derkaoui.

La campagne de financement participatif dont a bénéficié le projet sur la plateforme Okoté « a dépassé ses objectifs », témoigne Fanny De Arcangelis, directrice du secteur mécénat, partenariat et vie associative des Pep Lor’Est. La société Energywan, déjà impliquée dans la transition énergétique des différents locaux de l’association, a mécéné l’opération.

Engagée de longue date dans le droit de tous à l’éducation, à la culture, à la santé et aux loisirs, l’association Les Pep Lor’Est est implantée à Metz et rayonne sur la Moselle, la Meurtheet-Moselle et les Vosges.

Dernière mise à jour : 01/10/2025

Retour à la liste des résultats