• Imprimer

Les Z'Accros du choco, "le chocolat rend les gens heureux"

Article du Mag#117 - Juillet/Aout 2025

Catégorie(s) : Éco-défis

Bénédicte prépare les chocolats, Ève fait des compositions, emballe et aide à la boutique. Si elles sont évidemment accros au choco, c’est aussi et surtout le partage d’instants savoureux avec leurs visiteurs qui les anime.

Bénédicte se reconvertit dans la chocolaterie artisanale à 42 ans, après un parcours de travailleuse sociale. Sept ans après la création de son entreprise, dans laquelle elle entraîne son amie Ève, l’artisane reste tout étonnée d’être arrivée « comme un nouveau-né dans ce monde du chocolat ».

Au départ épaulée par un mentor dont elle respecte l’anonymat, elle choisit ses recettes, à partir de quatre chocolats, noir, lait, blanc et caramel.

Sa matière provient d’un fabricant suisse, « une petite maison familiale qui privilégie le local. Pour la transformation du chocolat noir en lait, ils s’approvisionnent à la ferme d’à côté », raconte-t-elle en évoquant une petite prairie transalpine. Et de témoigner de la forte teneur en cacao du noir, et du chocolat blanc « pas gras en bouche », note-t-elle en fine connaisseuse.

Les petites fritures, minerais pralinés, rochers aux amandes, orangettes et autres douceurs préparées par Bénédicte dans son laboratoire de Fleury puis emballées par Ève à la boutique, conservent ainsi le goût naturel du chocolat.

Si Fabrice Dumay, le chocolatier bien connu des Messins, reste son « modèle » (« Il est toujours là pour me soutenir », témoigne-t-elle), la chocolatière développe « un concept bien à [elle] ». Sa boutique, installée dans le secteur plutôt dense de la place du Général de Gaulle à Marly, est un lieu où l’on vient aussi pour la convivialité, le plaisir de partager un bon café, un chocolat chaud, ou simplement dire bonjour. « Je voulais rester dans un domaine où je fasse plaisir aux autres. Ici, c’est ce que les gens, les enfants surtout, me renvoient. Le chocolat les rend heureux ! »

Les Z’Accros du choco servent des cafés commercialisés à Fleury, du jus de pomme de Marieulles-Vezon, des tisanes de Meuse, de la bière de Pontà-Mousson et autres produits locaux soigneusement choisis. Les livraisons de chocolats sont effectuées en véhicule électrique.

Labellisés aux Éco-défis des artisans et des commerçants, les Z’Accros du choco fabriquent et vendent chaque année une tablette au profit de l’association Rafael Lorraine, qui soutient les enfants malades.

Les Z’Accros du choco
4 place du Général-de-Gaulle, Marly

Le saviez-vous ?

Les Éco-Défis des artisans et des commerçants sont portés par l’Eurométropole de Metz, la CMA de Moselle et la CCI Moselle Métropole Metz.

Dernière mise à jour : 23/07/2025

Retour à la liste des résultats