• Imprimer
Discours lors de la cérémonie du prix de thèse 2025

L’Eurométropole de Metz et ses partenaires distinguent quatre doctorants du territoire

Etudiants

Enseignement supérieur

Publié le 07/10/2025

La première cérémonie de remise des Prix de thèse, organisée par l’Eurométropole de Metz, en partenariat avec l’Université de Lorraine, l’AFFDU Lorraine, l’AMESTE et l’UEM, s’est tenue ce jeudi 2 octobre 2025 au Cirk’Eole à Montigny-lès-Metz. Plus qu’une distinction honorifique, cette initiative incarne une ambition : faire de la recherche et de l’innovation des leviers d’attractivité, de rayonnement et de développement le territoire.

Le prix de thèse, un dispositif au service de l'excellence scientifique

Ouverts aux doctorants ayant soutenu leur thèse entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2024 au sein d’une école doctorale en lien avec une unité de recherche ou un laboratoire établi sur le territoire de l’Eurométropole de Metz, ces prix valorisent toutes les disciplines de la recherche et ont pour objectif de soutenir l’excellence et le rayonnement scientifiques du territoire.

Les candidats pouvaient déposer leur dossier de candidature jusqu’au 31 mai 2025. Une sélection a été faite au sein des écoles doctorales de l’Université de Lorraine, puis du conseil du Collège Lorrain des Ecoles Doctorales. 14 candidatures d’écoles doctorales de l’Université de Lorraine et 2 candidatures hors écoles doctorales de l’Université de Lorraine ont ainsi été présentées au jury de sélection composé des représentants des partenaires du prix. 

Les travaux ont été examinés selon plusieurs critères : la qualité des travaux menés (environnement de recherche, collaborations, publications, prix…), les qualités formelles et d’expression (présentation, clarté des propos, concision), la portée du travail de thèse (pluridisciplinarité et ancrage dans les enjeux sociétaux) et les efforts de vulgarisation des travaux scientifiques auprès du grand public et des milieux socio-économiques. 

4 prix décernés pour récompenser les travaux de recherche des doctorants

  • Prix de l’Eurométropole de Metz : Manon BALTY 
    « Chômeurs, sans-emplois, précaires : les « invisibles » mis en lumière. Rôle des émotions et de l'identité sociale dans l'insertion des publics fragilisés. »
  • Prix de l’AFFDU : Nassima HASSANI 
    « Caractérisation des îlots de chaleur de saison chaude dans les territoires de l'Eurométropole de Metz (France) et du Grand Casablanca (Maroc) : observation, perception, vulnérabilité. »
  • Prix de l’UEM : Xin WANG
    « Surveillance en temps réel de l’état de santé des panneaux photovoltaïques par la spectroscopie d’impédance assurée par le convertisseur. »
  • Prix de l’AMESTE : Xavier MOREL
    « Etude expérimentale et numérique de l'emboutissage à chaud des aciers Usibor®1500 et Usibor®2000. »

Photographies : © Luc Bertau

Photographies : © Luc Bertau

Dernière mise à jour : 07/10/2025

Retour à la liste des résultats