Langue active :FR

C

  • Imprimer

Le plateau de Frescaty

Un engagement pour l'avenir sur près de 400 hectares.

Dans un cadre naturel remarquable, cet espace de vie constitue pour l'Eurométropole de Metz, un site stratégique exceptionnel, au centre d’un important carrefour autoroutier, au cœur de la Métropole et à proximité de la deuxième plus importante zone commerciale de France.

En partenariat avec l’EPFL (Établissement Public Foncier de Lorraine), la métropole s’est dotée des moyens nécessaires et a pris des engagements pour piloter l’acquisition et la reconversion du site, définir et accompagner les futurs projets, dans une démarche de dynamisme et de développement durable.


En quelques années, cette ancienne base aérienne (BA 128) de près de 380 hectares, a vu s'installer une quinzaine d’entreprises et services occupant une trentaine de bâtiments, avec quotidiennement plus de 800 personnes sur site.


Les nombreux projets en cours visent à répondre à l’objectif premier de la métropole de retrouver les emplois perdus suite au départ des 2600 à 3000 emplois présents sur l’ex-base.

Ainsi, Amazon acteur économique majeur du territoire avec près de 2500 emplois s’est installé en 2022. D’autres sociétés lui emboitent le pas telles que LIVEA ou 4 MURS.

Le reste du site doit faire l’objet d’une étude globale permettant de programmer son aménagement et d’envisager l’avenir du site.

En matière d’aménagement d’espace public, on peut déjà mettre en avant l’ouverture de la base effective depuis 2022, la réalisation de 4km de voie verte sur l’ancien chemin de ronde et la renaturation de la Ramotte (cours d’eau jusqu’ici canalisé).

Dans les projets à venir, on peut citer la réalisation du mur du Parc Simon, qui permettra de restituer la limite avec le parc urbain de la commune d’Augny.

Dernière mise à jour le 27.06.2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?