Langue active :FR

  • Imprimer

Etudiant

Etudiant

Le Luxembourg permet aux enfants de travailleurs frontaliers de bénéficier d’une bourse d’étude.

L’aide financière du Luxembourg se compose d’un prêt, ainsi que d’une bourse.

L’enfant du travailleur frontalier au Luxembourg est éligible à une bourse d’étude sous conditions :

  • Il doit être inscrit dans un programme d’enseignement supérieur, dont la réussite procure un diplôme, un certificat ou une attestation de réussite.
  • Il doit travailler au Luxembourg ou être entretenu par un parent qui travaille au Luxembourg.

ATTENTION : le travailleur doit avoir été employé ou avoir exercé son activité au Luxembourg pendant une durée d’au moins cinq (pendant une période de référence de sept ans) au moment de la demande d’aide financière pour études supérieures

L’étudiant doit faire toutes les démarches nécessaires afin d’obtenir une aide financière éventuelle dans son pays de résidence et joindre la réponse définitive de l’organisme compétent.

Les étudiants sont tenus de fournir les certificats émis par l’organisme compétent du pays de résidence, indiquant le montant des aides financières et autres avantages financiers auxquels ils peuvent prétendre dans leur Etat de résidence.

Le dispositif prévoit un principe de non-cumul avec une éventuelle bourse versée par le pays de résidence, dont le montant sera le cas échéant déduit de la bourse Luxembourgeoise.

Non-cumulable avec les avantages suivants :

  • Les aides financières pour études supérieures et autres aides équivalentes attribuables et versées dans l'État de la résidence de l'étudiant ;
  • Tout avantage financier découlant du fait que le demandeur est un étudiant.

Ceci inclut notamment les bourses et prêts, allocations familiales, aides régionales, aides au logement, etc.

Les demandeurs doivent produire les certificats émis par les autorités compétentes de leur pays de résidence, indiquant le montant des aides financières et autres avantages financiers auxquels ils peuvent avoir droit de la part des autorités de leur État de résidence. Ce montant est intégralement déduit de l'AideFi accordée par l'État luxembourgeois.

Retrouvez toutes les infos ici

Le site mengstudien.lu (CEDIES) du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche s’adresse aux lycéens et étudiants qui souhaitent poursuivre des études supérieures, mais aussi à toutes les personnes qui souhaitent les reprendre. Vous y trouverez les informations suivantes :

  • Les études supérieures au Luxembourg , les conditions d'admissions et procédures d'inscriptions aux universités, etc.
  • Les aides financières de l’Etat pour études supérieures
  • Les séances d’information et événements à ne pas manquer comme la Foire de l'Etudiant, les webinaires, les portes ouvertes, etc.
  • Les documents publiés par le Service Information études supérieures.

Pour toutes les questions relatives à la reconnaissance des diplômes étrangers relevant de l'enseignement supérieur, consultez le site du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

CEDIES : Centre de documentation et d’information sur l’enseignement supérieur.

 

De nombreux établissements scolaires et d’enseignement supérieur intègrent la réalisation de stages dans leur programme éducatif. Il s’agit là de stages obligatoires dans le cadre du cursus scolaire. Ces stages permettent à l’élève ou à l’étudiant :

  • De découvrir le monde du travail ; et
  • D’acquérir une première expérience professionnelle.

Par ailleurs, un élève ou étudiant peut souhaiter faire un stage facultatif/volontaire en vue d’acquérir une certaine expérience professionnelle. Tout stage doit faire l’objet d’une convention de stage.

Téléchargez la brochure 

 

En tant qu’étudiant vous avez la possibilité de conclure un contrat d’étudiant pendant les vacances scolaires et découvrir ainsi le monde du travail.

Conclure un contrat d'étudiant pendant les vacances scolaires

 

Dernière mise à jour le 01.03.2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?