Langue active :FR

  • Imprimer

Intégrer la démarche d'écologie industrielle et territoriale

L'écologie industrielle et territoriale permet de minimiser vos charges et de créer du chiffre d'affaire supplémentaire via le développement d'une activité résiduelle tout en limitant votre impact sur l'environnement.

Mais alors l'écologie industrielle et territoriale c'est quoi ?

L'écologie industrielle et territoriale (plus souvent appelé E.I.T.) est une méthode d’organisation permettant de réduire l’impact environnemental des acteurs d'un territoire, de réaliser des gains économiques et d’améliorer le bien-être des salariés en optimisant et/ou en valorisant les flux qu’ils emploient ou qu’ils génèrent. 

Pour cela, la méthode s’appuie sur l’étude de la nature, de la provenance et de la destination des flux pour identifier et développer des échanges entre entreprises -les “synergies”- , initier de la mutualisation de moyens et de services ou du partage d'infrastructures. 

L’EIT peut même contribuer à l’émergence de nouvelles activités intermédiaires entre émetteurs et consommateurs d'un même flux.

 

Plusieurs options pour rejoindre la démarche en cours :

Intégrer un réseau d'entreprise :

 

Mutualisez votre collecte ou trouvez de nouvelles solutions de gestion de vos déchets.

En partenariat avec d'autres territoires de la région Grand-Est, l'Eurométorpole de Metz cherche à massifier la gestion de déchets spécifiques en commençant par recenser les gisements de :

  • polystyrène expansé (PSE)
  • poudres de peinture EPOXY
  • glassines / supports d’étiquettes autocollantes / papier siliconé

In fine il s'agit de permettre à des entreprises possédant de faibles quantités de déchets de mutualiser leurs collectes afin de pouvoir accéder à certains services de traitement existants dans le la région, ou bien de développer une nouvelle filière de traitement si elle n'existe pas encore.

 

Participer à un atelier de détection de synergies (bourse d'échanges)

L'atelier réunit des entreprises volontaires d'un secteur d'activité et ou géographique donné pour échanger sur la nature et la quantité de leurs flux (matières, énergie ou ressources humaines), les informations sont compilées et analysées afin d'identifier une "synergie" potentielle entre les entreprises. L'Eurométropole de Metz accompagne ensuite les entreprises dans la mise en œuvre du projet de synergie.

Ces ateliers sont organisés 2 fois par an, renseignez-vous pour connaître la date du prochain atelier ! 

Plus d'informations

Gwendoline CUNY
Chargée de mission Écologie Industrielle et territoriale
gwcuny@eurometropolemetz.eu 

03 57 88 34 49

 

Dernière mise à jour le 11.10.2021

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?