Un cheminement végétal et ludique pour réenchanter le cœur de la Métropole.
La rue Serpenoise et la rue Ladoucette se métamorphosent
Nouveau cheminement en plein cœur de l'Eurométropole, installations attisant la curiosité des passants, îlots verts et reposants. La Serpentine redessinera bientôt le visage des rues Serpenoise et Ladoucette.
Ce nouvel aménagement, l’Eurométropole et la Ville l’ont imaginé dynamique, curieux, révélateur du caractère de la cité messine et de ses bâtisses historiques.
Cette Serpentine et ses formes reptiliennes s’inspirent du fameux Graoully. Dans ses courbes et ses plis s’insèrent 12 îlots végétalisés, proposant aux promeneurs de se reposer, de se rafraîchir ou encore d’écouter la légende du Graoully dans une « alcôve sonore ». Autant de propositions pour de nouveaux usages de l’espace public, une nouvelle manière de profiter du cœur de la ville.
Le nouvel aménagement des rues Serpenoise et Ladoucette est pensé comme un lieu de vie et de rencontre, mais aussi un outil de redynamisation du commerce. Une voie de cinq mètres de large permettra de garantir les accès livraison, ramassage des déchets et secours.
Les travaux
- Rue Ladoucette, automne 2023/2e semestre 2024 : modernisation des réseaux d’eau et d’électricité, base de voirie et pavage granit.
- Rue Serpenoise, automne 2023/ 2e semestre 2024 : base de voirie et pavage granit.
- Rue Serpenoise, 2e semestre 2024/été 2025 : Pose des éléments métalliques de la serpentine, de l’éclairage et des végétaux.
Tout savoir sur le projet et les travaux
Téléchargez gratuitement l’application CityKomi, abonnez-vous au diffuseur METZ, sélectionnez LA SERPENTINE
Une question ? serpenoiseladoucetteeurometropolemetzeu
Crédits photos : Atelier Villes & Paysages – Agence BKBS – Yann Nguema - Eurométropole de Metz
Dernière mise à jour le 17.12.2024
la une
à