• Imprimer

Compostage

30% de votre poubelle peut se composter. 

L’Eurométropole de Metz met à votre disposition gratuitement des composteurs aux usagers qui en font la demande (jusqu’à 2 composteurs par foyer).

Qu’est-ce que le compostage ?

C’est la décomposition naturelle des matières organiques (feuilles, herbes, épluchures, restes alimentaires...) par les organismes du sol (bactéries, champignons, vers, insectes…). 

Après 9 à 12 mois, les biodéchets se transforment en compost, un engrais naturel.

Pourquoi composter ? 

Le compostage vous permet de réduire vos déchets, de limiter vos voyages en déchèteries pour les déchets de jardin et de produire naturellement votre terreau (le compost) pour fertiliser votre potager, votre pelouse ou encore vos jardinières d’intérieur.

Qui peut composter ?

Tous ceux qui possèdent des déchets organiques.

L'Eurométropole de Metz accompagne le compostage individuel et partagé.

  • Le compostage individuel : les logements pavillonnaires, en mettant à disposition des composteurs,
  • Le compostage partagé : les logements collectifs, les entreprises, associations, établissements…

Qu’est-ce qu’un composteur ? 

C’est tout simplement un contenant avec un couvercle qui doit être placé sur un sol naturel, dans un jardin. Un composteur ne possède pas de fond car les apports de déchets organiques attirent les organismes du sol qui se chargent de les transformer en compost.

Ainsi, rien besoin d'ajouter à ses déchets de cuisine et de jardin : ni accélérateur, ni substrat. La faune locale fait le travail.

Comment composter ?

Obtenir un composteur

Faire une demande de composteur

Vous pouvez effectuer une demande de composteur via ce formulaire.

Pour les foyers qui ne possèdent pas de jardin, il est possible de composter en intérieur à l'aide d'un lombricomposteur, retrouvez toutes les explications.

  • Compostage individuel

    Quatre modèles sont disponibles en bois ou en plastique recyclé d'une capacité de 300 ou 600 litres. Voir les caractéristiques des composteurs.

    La mise à disposition gratuite de composteurs individuels est soumise à acceptation du règlement dédié.

    Déposez une demande de composteur en remplissant formulaire.

    Retrait des composteurs :

    • Réservez votre composteur en ligne et choisissez votre lieu de retrait. Des permanences sont organisées sur le territoire métropolitain. Les composteurs sont en kit donc facilement transportables, même dans une petite voiture.
    • le mercredi 30 juillet 2025 à Augny - de 14h à 19h à la Salle des fêtes, chemin du Bois Saint Jean
    • le mercredi 27 août 2025 à Rozérieulles - de 14h à 19h à la salle du Longeau située avenue des Champs
    • le vendredi 19 septembre 2025 à Saulny - de 14h à 19h à la salle polyvalente, rue de Metz
    • le samedi 4 octobre 2025 à Noisseville - de 10h à 16h au city stade, voie romaine
    • le samedi 18 octobre 2025 à Metz-Queuleu - de 10h à 16h à la CCI Formation rue Jean Antoine Chaptal
    • le samedi 15 novembre 2025 à Montigny-les-Metz, de 10h à 16h aux Services Techniques, chemin des Sources 
  • Compostage collectif en pied d'immeuble

    L'Eurométropole de Metz peut se rendre sur place pour dresser un diagnostic et proposer la solution la plus adaptée à votre situation.

    3 conditions nécessaires : 

    • Il est indispensable d’avoir au moins deux référents (habitants de l’immeuble) qui se chargent de s'assurer du bon déroulement du processus (compter environ 10 minutes par semaine).
    • Le composteur doit être implanté sur le domaine privé et sur un sol perméable. Proche de votre immeuble, il doit être facile d’accès sans pour autant occasionner de gêne pour vous et vos voisins. Il faut prévoir 10 m² pour l’emplacement d’une aire de compostage. L'Eurométropole de Metz peut vous conseiller pour l’implantation de votre composteur.
    • Une fois l’emplacement choisi, il faudra demander l’autorisation de votre syndic ou de votre propriétaire. Une fois ces conditions remplies, le matériel est mis à disposition en nombre suffisant selon le nombre de volontaires dans l'immeuble. Une animation peut être envisagée pour expliquer les bonnes pratiques aux voisins volontaires, non référents.

    Pour tout projet, contactez l'Eurométropole de Metz au 03 87 20 10 00 ou à qualitedechets@eurometropolemetz.eu ou remplissez le formulaire

    Consulter le guide du compostage collectif en immeuble.

  • Compostage collectif dans un quartier

    Tous les logements ne disposent pas d'un espace vert privatif. Il est alors possible de créer un site de compostage de quartier dans un espace public. Un accord doit être trouvé entre :

    • La commune qui autorise l'occupation du domaine public et aménage le site,
    • Une association, garant du bon usage et du bon entretien du site,
    • L'Eurométropole de Metz qui fournit le matériel (composteurs, bioseaux, brass compost), forme les membres de l'association, informe les habitants et organise un suivi des bonnes pratiques.

    Le site doit être accessible à tous lors de permanences assurées par l'association afin de renforcer la convivialité et de s'assurer du respect des consignes par les utilisateurs.

    6 sites existent : 

    • L'association Tripôt gère 2 sites situés : rue Antoine à Metz - accessible les samedis 11h-12h et rue Drogon à Metz - accessible les mardis 18h30-19h30 et samedis 14h30-15h30
    • L'association Oppidum gère le site situé rue des Murs à Metz - accessible les mardis 18h30-19h30 et samedis 10h30-11h30
    • L'association Du côté de chez Nelson gère le site situé rue Belle Isle à Metz - accessible les lundis et jeudis de 18h à 19h.
    • L'association Oui Vivre en Outre-Seille gère le site situé rue de la grève à Metz - accessible les lundis et les mercredis de 17h30 à 18h30 et vendredis de 8h30 à 9h00.
    • L'association Les composteurs du Lavoir gère le site situé rue du lavoir - accessible les lundis et jeudis de 18h45 à 19h15 (en hiver) et de 18h45 à 19h30 (en été).

    Pour tout projet, contactez l'Eurométropole de Metz au 03 87 20 10 00 ou à qualitedechets@eurometropolemetz.eu

  • Compostage collectif pour les entreprises, associations, établissements

    L'Eurométropole de Metz vous accompagne aussi dans le compostage. La démarche est semblable à celle d'un site de compostage en pied d'immeubles avec la nécessité de définir des référents et de disposer d'un espace adapté. Pour une démarche personnalisée, un maître composteur établi un diagnostic des besoins et propose la solution la plus adaptée.

    Pour tout projet, contactez l'Eurométropole de Metz au 03 87 20 10 00 ou à qualitedechets@eurometropolemetz.eu ou remplissez le formulaire.

Guides du compostage

Pour produire un compost de qualité en évitant les désagréments, 3 règles à respecter :

  • Diversifiez les apports pour avoir un équilibre entre déchets secs et humides, grossiers et fins, riche en carbone et en azote.
  • Maintenir l'humidité : pas trop ni trop peu pour un élément permettant le développement des organismes qui transforment vos déchets en compost.
  • Aérez pour apporter de l'oxygène, nécessaire au développement des organismes.

Lire nos guides : 

Comment utiliser le compost ?

Une fois prêt, le compost présente alors un aspect homogène, de couleur sombre et une agréable odeur de forêt. Il a une texture grumeleuse et friable. Les déchets ne sont plus identifiables, sauf les plus durs (morceaux de bois, etc).

Incorporez le compost au sol du potager en début de saison pour l'enrichir ou déposez-le au pied des arbres comme substrat de paillage.

Mélangez 1/3 de compost pour 2/3 de terre pour obtenir du terreau, il sert de support de culture pour rempoter les plantes et faire des semis. Ne pas semer ni planter directement sur le compost, la plupart des plantes ne le supporteraient pas.

Dernière mise à jour le 03.07.2025

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?